Journée des métiers de la mer - Présentation des actions interrégionales (jeudi 4 juillet 2024)
Le Directeur interrégional de la mer Méditerranée et le Président de la Commission spécialisée emploi-formation aux métiers de la mer ont eu le plaisir de recevoir les acteurs du champ pour une matinée de conférences et d’échanges.
L’évènement a réuni à Marseille une cinquantaine de personnes, dont les membres de la Commission spécialisée.
- La première conférence a porté sur l’attractivité des métiers de la pêche et de l’aquaculture. Le Conseil maritime de façade est maintenant doté d’un Observatoire interrégional des métiers de la mer, le premier de cette échelle en France. Cet observatoire est animé par Anne-Sophie Dumortier du Carif-Oref PACA. Il alimente la connaissance et nos réflexions collectives sur l’emploi maritime. Le premier Cahier filière dédié aux activités de pêche et d’aquaculture est paru dans ce cadre en fin d’année 2023. Un temps de cette matinée était ainsi dédié à la présentation de ce Cahier et à des échanges sur les recommandations qui sont ressorties de l’analyse.
- La deuxième conférence était consacrée à la thématique de la féminisation des métiers de la mer, axe de travail important du mandat de la commission. Les métiers de la mer sont historiquement très masculinisés. Afin de répondre à la fois aux enjeux sociétaux liés à l’égalité femmes - hommes et aux défis de la pénurie de personnels formés, il est nécessaire de mettre en place des actions qui permettent d’améliorer le taux de présence des femmes dans les métiers de la mer. Un Groupe de travail dédié s’est constitué et a permis de valider une feuille de route qui a été présenté à l’occasion de la matinée. Madame la référente égalité filles-garçons de l’Académie Aix-Marseille a enrichi les réflexions par son partage d’expérience et par la présentation d’actions menées au sein du rectorat.
- La troisième conférence s’est consacrée aux sujets de la formation et du recrutement. Là encore, l’Observatoire interrégional a engagé d’importants travaux pour cartographier les formations qui mènent aux métiers de la mer dans les trois régions ; une première version de la cartographie interrégionale des métiers de la mer en Méditerranée a été présentée. D’autres partenaires ont également mis en avant des projets qu’ils portent dans ces domaines, comme France Travail.
Le Directeur interrégional de la mer Méditerranée et le Président de la Commission spécialisée emploi-formation aux métiers de la mer tiennent particulièrement à souligner la grande qualité des présentations des participants et participantes aux conférences.
Conférence 1
Pour mémoire, la publication de l’Observatoire interrégional est visible ici :
Conférence 2
Conférence 3
Sur le même sujet
Les centres de formation professionnelle maritime agréés pour le littoral méditerranéen
Le tableau d'informations sur les centres de formation professionnelle maritime agréés par la DIRM Méditerranée a été actualisé le 28 novembre 2024 + (...)
28 novembre 2024
Arrêté prefectoral du 09 juillet 2024 réglementant la pêche de loisir dans la réserve de Cerbère (...)
L'arrêté préfectoral du 09 juillet 2024 règlemente la pêche maritime de loisir à l'intérieur de la réserve de Cerbère-Banyuls et instaure un régime (...)
18 septembre 2024