La Stratégie de façade maritime est adoptée : téléchargez les documents définitifs
Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Georges-François Leclerc et le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée, préfets coordonnateurs de la façade, ont approuvé par arrêté interpréfectoral la nouvelle stratégie de façade maritime de Méditerranée. Celle-ci sera mise en œuvre par l’ensemble des acteurs de la mer et du littoral durant les six prochaines années.
Validé à l’unanimité par les quatre-vingt membres du conseil maritime de façade Méditerranée le 20 juin 2025, le projet de mise à jour de la stratégie de façade maritime Méditerranée a été approuvé le 14 novembre 2025 par arrêté interpréfectoral pour une durée de six ans.
Il s’agit d’une étape importante à l’issue d’un travail qui a fortement mobilisé les acteurs publics et privés de la façade. La concertation a débuté dès 2023, au sein du conseil maritime façade d’abord, puis avec le grand public, notamment à l’occasion du débat public « la mer en débat », particulièrement riche en Méditerranée.
Cette stratégie s’inscrit dans la continuité des engagements pris par la France en Europe et à l’international et dote la façade Méditerranée d’une vision à 2050. Représentants de l’État, des collectivités territoriales, des socio-professionnels, des associations et fédérations se projettent collectivement vers une gestion effective des aires protégées, le maintien d’une pêche durable, l’adaptation au recul du trait de côte, la coopération interportuaire ou encore la limitation stricte des nuisances générées par le tourisme et les loisirs nautiques.
En outre, pour la première fois, la façade Méditerranée s’est dotée d’une cartographie des zones labellisables en protection forte d’ici à 2027 avec un objectif de 5% des eaux françaises de Méditerranée et d’une cartographie des zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer à dix ans et à l’échéance de 2050.
Ces cartographies ont été notamment concertées avec les représentants de la pêche professionnelle en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice, afin de concilier le maintien de cette activité économique tout en renforçant la protection de la biodiversité et en accélérant la production d’énergies renouvelables.
L’État et les parties prenantes ont fait le choix de rendre cette stratégie plus lisible et opérationnelle. La situation dans laquelle se trouvent l’environnement marin et les activités économiques maritimes et littorales a été actualisée.
Des objectifs opposables et des cibles ambitieuses mais atteignables ont été fixés pour les six prochaines années, comme par exemple :
• atteindre 100% des sites de baignade dont la qualité des eaux est bonne ;
• diminuer le nombre de rejets illicites ou accidentels de contaminants en mer ;
• atteindre 80% des compagnies de croisière naviguant dans les eaux françaises de Méditerranée parmi les signataires de la charte « croisière durable » ;
• attribuer 3,5 GW de puissance électrique pour l’éolien flottant au cours des dix prochaines années ;
• doter 2/3 des sites prioritaires d’un outil limitant la pression des ancrages sur les habitats marins ;
• sensibiliser 6 500 plaisanciers aux écogestes chaque saison ;
• recenser 100 aires marines éducatives, etc.
Cette stratégie guidera désormais la mise en œuvre du plan d’action adopté en 2022 et piloté par l’ensemble des acteurs de Méditerranée.
- Arrêté interpréfectoral portant approbation de la deuxième partie du document stratégique de façade Méditerranée (Stratégie de façade maritime)
- Déclaration environnementale
- Synthèse de la participation du public par voie électronique
- Avis de l’autorité environnementale
- Évaluation environnementale
- Bilan et avis des garants de la concertation continue
- Synthèse du compte-rendu du débat public
N’hésitez pas également à télécharger les deux guides d’appropriation du document stratégique de façade. Élaborés en 2025, ces guides sont à destination de toute personne, service ou structure porteur de projet ou de plans/programmes dont le périmètre couvre tout ou partie du littoral ou de la mer Méditerranée. Ils peuvent également aider les services de l’État en charge de l’instruction des dossiers règlementaires de ces projets ou plans/programmes sur ce même périmètre. Conçu sous forme de fiches, ces guides visent l’opérationnalité du DSF en exposant certaines notions nécessaires à sa compréhension et en proposant des mises en pratique utiles. Ils ne se substituent pas aux documents officiels qui constituent le DSF.
https://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/guides-d-appropriation-r531.html
Sur le même sujet
Les centres de formation professionnelle maritime agréés pour le littoral méditerranéen
Le tableau d'informations sur les centres de formation professionnelle maritime agréés par la DIRM Méditerranée a été actualisé le 17 septembre (…)
17 septembre 2025