Suivi de l’activité de la croisière en 2024

Pour l’année 2024, 1691 escales de navires de croisière sont prévues sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française. 46 compagnies et un total de 152 navires distincts assurent au moins une escale.

Répartition géographique des escales :

Ces 1691 escales sont réparties sur 24 ports.
5 de ces ports rassemblent 1197 escales, soit 70,78% de l’activité prévisionnelle de la croisière :

  • Marseille = 624 escales, soit 36,9%
  • Ajaccio = 178 escales, soit 10,52%
  • Cannes = 175 escales, soit 10,34%
  • Nice = 117 escales, soit 6,91%
  • Villefranche sur mer = 103 escales, soit 6%

En 2024, à titre indicatif et sur les bases théoriques de la pleine capacité de transport des navires, la capacité maximale de transport atteindrait 3 841 000 passagers.

Carte de visualisation des escales sur la façade méditerranéenne française

Répartition des escales par navire :

Parmi les 152 navires prévus, 116 appartiennent à des compagnies signataires de la charte. Ces 116 navires vont réaliser 1337 escales, soit environ 80% des escales.

La charte croisière durable en Méditerranée française, se concentre sur les navires les plus actifs de la façade (plus de 10 escales). En 2024, cette part de la flotte représente 56 navires réalisant 1376 escales soit 81,3% du nombre d’escales.

Au sein de la flotte des compagnies signataires, 44 navires prévoient de réaliser plus de 10 escales soit 64,8% des escales.

Les 56 navires, qui ont prévu de réaliser au moins 10 escales, pourraient ainsi transporter 87,2% de la capacité théorique maximale estimée sur la façade en 2024.

Répartition des escales par compagnie :

En 2024 46 compagnies de croisière sont actives sur la façade méditerranéenne. Sur ces 46 compagnies, 26 sont signataires de la charte au 27/02/2024 (voir présentation compagnies signataires).

Les compagnies signataires prévoient de réaliser 1337 escales (80% des escales) et transporteraient 93% de la capacité théorique maximale.

10 compagnies réalisent chacune plus de 50 escales et représentent à elles seules 60% du total des escales. Parmi celles-ci 3 compagnies ne sont pas encore signataires de la charte (10,8% des escales) :

  • Marella Cruises
  • Club Med Cruises
  • Windstar Cruises

Évolution de l’activité de la croisière par rapport 2023

En 2023, l’activité de la croisière a atteint 1700 escales et pour une estimation de la capacité maximale de transport de 4 146 000 passagers sur l’année.

Les prévisions 2024 sont de 1691 escales avec une estimation de la capacité maximale de transport de 3 841 000 de passagers.

La réduction de l’activité semble plus conséquente en termes de capacité de transport de passagers et s’explique par un remplacement de certains navires
par d’autres navires d’une capacité de transport moindre.

En 2024, les prévisions identifient une flotte de 152 navires de croisière. 52 de ces navires n’étaient pas présents sur la façade en 2023. Ces navires représentent 20,4% des escales prévisionnelles en 2024.

Au niveau des compagnies, 8 compagnies n’étaient pas actives sur la façade en 2023. Cependant, ces compagnies ne réalisent que très peu d’escales (17 prévues en 2024).

Pour les compagnies déjà présentent en 2023, nous constatons en 2024 une légère baisse de leur prévision d’activité sauf pour MSC croisière qui augmente ses escales de 31% et qui reste la compagnie la plus active sur la façade avec 292 escales.

Au niveau des 5 ports dont l’activité de la croisière sera la plus forte en 2024 nous observons :

  • Une stabilité des escales pour le port de Marseille : 622 escales en 2023 et 624 en 2024.
  • Une réduction pour le port d’Ajaccio : 196 escales en 2023 et 178 en 2024.
  • Une augmentation pour le port de Cannes : 160 escales en 2023 et 175 en 2024.
  • Une augmentation pour le port de Nice : 97 escales en 2023 et 117 en 2024.
  • Une réduction pour le port de Toulon : 85 escales en 2023 et 66 en 2024 avec une sortie de la liste des 5 premiers ports.
  • Une augmentation pour le port de Villefranche sur mer : 71 escales en 2023 et 103 en 2024 avec une entrée dans la liste des 5 premiers ports.

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