signature de la charte croisière durable (édition 2025)

Le 6 juin, les principaux armateurs de la croisière ont formalisé leur adhésion aux nouveaux engagements de la charte croisière durable en Méditerranée.

Cette signature conclue l’aboutissement d’un important travail de rédaction et de concertation mené pendant plus d’un an entre les armateurs opérant en Méditerranée et la DIRM MED. Ensemble, ils ont construit une nouvelle version de la charte, plus ambitieuse et mieux adaptée aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Cette nouvelle édition, n’aurait pu voir le jour dans les délais impartis sans l’implication et le fort engagement de la CLIA, ainsi que des compagnies de croisière MSC et Ponant.

25 compagnies de croisière ont confirmé leur confiance dans la charte, outil mis à disposition des autorités portuaires pour accueillir et prioriser des compagnies s’engageant au-delà des exigences réglementaires. Ce jour, elles représentent 64% des escales prévues en 2025.

La démarche s’intègre dans la dynamique de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), qui s’est déroulée du 9 au 13 juin 2025 à Nice. L’un des objectifs était de permettre à la Principauté de Monaco de rejoindre officiellement la démarche en tant qu’État partenaire lors de l’UNOC.

La signature officielle des deux Etats, par Mme Céline CARON-DAGIONI, ministre de l’équipement, de l’environnement et de l’urbanisme, de la Principauté de Monaco et de M. Philippe TABAROT, Ministre des transports a eu lieu le 7 juin dans le cadre du « Blue Economy and Finance Forum » (BEFF), organisé à Monaco, en ouverture de l’UNOC.

Avec l’intégration de Monaco, la charte « Croisière durable en Méditerranée française » trouve une dimension internationale et devient désormais la charte « Croisière durable en Méditerranée ». Cette évolution reflète une volonté de renforcer la coopération régionale au sein de la Zone Maritime Particulièrement Vulnérable (ZMPV) de Méditerranée Nord Occidentale autour d’enjeux de durabilité maritime sur trois échelles : portuaire, eaux territoriales et ZMPV.

Cette nouvelle édition de la charte vise à renforcer également la collaboration entre les différents partenaires (Etat, autorités portuaires, compagnies, association de contrôle de la qualité de l’air) initiée de la 3ᵉ édition du Blue Maritime Summit (BMS) de décembre 2024 autour des engagements « Escales durables ».

https://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/les-engagements-escales-durables-a3216.html

Cette incitation collaborative, formalise une approche plus globale et partenariale autour d’actions concrètes visant à améliorer l’impact des escales de croisière sur les territoires. Pour porter les ambitions de cette nouvelle édition, leur soutien et adhésion à la charte est essentiel.

Une coopération renforcée, avec les autorités portuaires mais également les autorités territoriales, permettra de consolider un ancrage territorial de la démarche tout en conservant une harmonisation à l’échelle de la façade.

Cette nouvelle version reprend et renforce les engagements de 2022 : les 13 engagements et 5 ambitions initiaux évoluent pour devenir 20 engagements structurés autour de 8 ambitions :

• Participer à la préservation de la biodiversité, favoriser l’utilisation de produits biodégradables à bord des navires et minimiser le risque de propagation d’espèces invasives.
• Réduire le risque de collision entre navire et cétacé, et participer au signalement des grands cétacés.
• Minimiser les rejets en mer, notamment les eaux de scrubbers et les eaux de piscine dans les eaux territoriales françaises, ainsi que les eaux usées non traitées dans la ZMPV nord occidentale sous juridiction française.
• Favoriser une logistique de réduction des déchets à bord et de valorisation à terre. Lutter contre le gaspillage alimentaire et l’usage de plastique à usage unique.
• Réduire la pollution sonore et lumineuse des navires de croisière en navigation et en escale.
• Réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre en navigation, en escale et lors des excursions.
• Sensibiliser les passagers à la protection de l’environnement, communiquer sur la performance environnementale des navires de la compagnie.
• Développer une dynamique de collaboration avec les territoires pour limiter l’impact environnemental des escales et des excursions.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet