Ouverture du second appel à projets Pêche de loisir
Déploiement de la déclaration obligatoire des pêcheurs de loisir et de leurs captures dans les aires marines protégées de Méditerranée
L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les gestionnaires d’aires marines protégées pour le déploiement de la déclaration obligatoire des pêcheurs et des captures et plus largement l’accompagnement de ces usagers vers des bonnes pratiques. L’animation inhérente à cette démarche expérimentale ambitieuse et à caractère obligatoire nécessite une appropriation des pêcheurs de loisir, qu’ils soient locaux ou de passage. Ainsi, un important effort d’animation et de présence sur le terrain au plus près des sites de pêche et des pêcheurs s’avère indispensable pour s’assurer de l’adhésion des pêcheurs de loisir qui devront adopter ce nouveau cadre dans l’exercice de leur pratique. Cet appel à projets a également pour objectif de renforcer le dialogue entre les gestionnaires et les pêcheurs de loisir (et leurs représentants au niveau local) ; à ce titre l’accompagnement financier de la DIRM aux gestionnaires devra leur permettre d’assurer ce lien et répondre notamment aux sollicitations des pêcheurs sur les demandes d’information.
Selon qu’il sera donné un caractère obligatoire ou non à la déclaration des pêcheurs et/ou des captures, la DIRM se réserve le droit de moduler la contribution financière allouée.
Les outils de communication co-construits avec les acteurs du comité de pilotage (précédemment indiqués) seront mis à disposition des AMP avec un mode d’emploi précis pour avoir une campagne de communication la plus efficiente possible.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 20 juin 2025 à 16h00.
Pour télécharger le règlement de l’appel à projets :
Sur le même sujet
L’organigramme de la DIRM Méditerranée
L'organigramme de la DIRM Méditerranée - avril 2025
24 avril 2025
Le métier d’inspecteur/trice de la sécurité des navires et des risques professionnels maritimes
Pour tout savoir sur le métier d'inspecteur/trice de la sécurité des navires
15 avril 2025