Charte croisière : Evolutions 2025
2025 est une année importante pour le secteur maritime en France et dans le monde. Le 9 juin 2025 se tiendra à Nice la 3ᵉ édition de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC). Cet événement, coorganisé par les gouvernements de la France et du Costa Rica, a pour objectif « d’identifier des solutions innovantes et de promouvoir des actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés par l’objectif de développement durable n°14 » (Pacte mondial, 2024).
L’ensemble des pays du monde sera convié autour d’un thème central : Accélérer l’action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l’océan. Dans cette lancée, la France organise en 2025 l’Année de la mer, avec pour ambition de mettre en avant des projets de valorisation et de sensibilisation aux écosystèmes marins français.
Cette année est également marquée par l’entrée en vigueur de la zone SECA MED en mai 2025. Ce projet de création d’une zone à faibles émissions de soufre a été lancé lors du One Ocean Summit à Brest en 2022, pour lutter contre la pollution atmosphérique. Avec son entrée en vigueur, cette zone imposera à tous les navires de commerce l’utilisation d’un combustible dont la teneur en soufre n’excèdera pas 0,1 %, contre 0,5 % dans la norme internationale hors SECA.
De ce contexte et de ces évolutions réglementaires, la Charte Croisière Durable en Méditerranée a entamé dès 2024 un travail de réécriture de ses engagements et de son référentiel. Fidèle à son objectif de devancer les réglementations nationales et internationales, l’entrée en vigueur de la ZMPV en 2024 et de la zone SECA MED courant 2025 justifient pleinement le lancement des travaux sur la deuxième version de la charte (Version 2025).
La Version initiale de la charte, signée en octobre 2022 lors de la seconde édition du Blue Maritime Summit (BMS), comportait 13 engagements organisés autour de 5 grandes thématiques :
- Protection des habitats
- Collision avec les cétacés
- Déchets liquides et solides
- Émissions atmosphériques
- Sensibilisation des passagers
Pour la version 2025, les propositions des équipes de la charte prévoient 18 engagements s’appuyant sur 8 grandes thématiques. L’objectif n’est pas de réécrire l’ensemble du référentiel de la charte, mais de prendre en compte les évolutions réglementaires, les innovations technologiques et les nouvelles attentes citoyennes pour accélérer la transition écologique du secteur maritime et de l’activité de la croisière.
Les propositions de la DIRM/DGAMPA (voir ci-dessous) ont été présentées aux compagnies signataires dès août 2024. Les échanges sur la base de ces propositions ont débuté en janvier 2025 avec la CLIA, principal groupe d’armateurs de la croisière mondiale.
Le planning 2025 de la charte est fortement axé sur le développement de la nouvelle version. Les services de la DIRM et de la DGAMPA poursuivront en relation avec les acteurs portuaires de la façade et les armateurs, les travaux relatifs aux engagements escales durables 2025 validés lors du Blue Maritime Summit 2024.
Sur le même sujet
Le métier d’inspecteur/trice de la sécurité des navires et des risques professionnels maritimes
Pour tout savoir sur le métier d'inspecteur/trice de la sécurité des navires
15 avril 2025
Les centres de formation professionnelle maritime agréés pour le littoral méditerranéen
Le tableau d'informations sur les centres de formation professionnelle maritime agréés par la DIRM Méditerranée a été actualisé le 11 avril 2025 + (…)
11 avril 2025