Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Santé des Gens de Mer
 

Prise de RDV

Prises de RDV, coordonnées des services
 
 

Prise de rendez-vous - santé des Gens de Mer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 mars 2015 (modifié le 22 décembre 2016)

espace

Vous êtes déjà marin professionnel et êtes immatriculé

Il vous est conseillé de prendre rendez-vous par internet (plus rapide).

Pour vos prises de rendez-vous en ligne, cliquez ici.

Pour cela vous devez entrer :

  • votre numéro d’immatriculation de marin : 8 chiffres = année + immatriculation (exemple : 20055544)
  • votre date de naissance : sous la forme « aaaammjj » (exemple :19600524)

Vous ne pouvez effectuer qu’une seule demande de rendez-vous, en cas d’impossibilité merci d’annuler ou de modifier votre rendez-vous.

Attention !! Certains marins n’honorent pas et n’annulent pas leur rendez-vous. Cela est à l’origine de l’allongement des délais de rendez-vous d’une à deux semaines.
Les rendez-vous non honorés sont comptabilisés dans le fichier médical des marins. Il ne sera plus possible pour eux d’obtenir rapidement un rendez-vous, même s’ils doivent embarquer.

Pour les visites d’un autre type que la visite annuelle (reprise…), vous devez contacter téléphoniquement le service souhaité.

espace

Vous souhaitez devenir marin professionnel ou vous inscrire auprès d’un centre de formations maritimes professionnelles

Votre prise de rendez-vous doit se faire soit par téléphone, soit par mail auprès du service où vous souhaitez passer votre visite.
Reportez vous aux coordonnées des services de santé des gens de mer en Méditerranée : services en Méditerranée

Attention de bien préciser le service médical où vous souhaitez passer cette visite et vos coordonnées : adresse, téléphone et mail.

Pour cette première visite, vous devez vous présenter avec  :

  • une vaccination à jour pour le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie
  • si votre acuité visuelle est inférieure à 10/10ème, le résultat d’un examen ophtalmologique précisant la nature de l’amétropie (le défaut de vision), sa valeur et son pronostic.
  • un certificat de visite à retirer au service « navigation professionnelle » ou par courrier.


Une recherche de consommation de drogue est effectuée au cours de la visite. Un résultat positif entraine l’inaptitude à la navigation.


Pour les Bouches du Rhône, vous pouvez télécharger le certificat de visite, cliquez ici -BdR (format pdf - 105.2 ko - 20/05/2011) .

Pour le Var, vous pouvez télécharger le certificat de visite, cliquez ici-Var (format pdf - 105.2 ko - 20/05/2011) .

Pour les Alpes-Maritimes, vous pouvez télécharger le certificat de visite, cliquez ici-Alpes-Maritimes (format pdf - 103.9 ko - 16/07/2009) .

Pour l’ Hérault et le Gard, vous pouvez télécharger le certificat de visite, cliquer ici-Hérault-Gard (format pdf - 105.2 ko - 20/05/2011) .

Pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales, vous pouvez télécharger le certificat de visite, cliquez ici-Po-Aude (format pdf - 116.7 ko - 07/01/2010) .

Si vous n’habitez pas dans l’un de ces départements, l’imprimé doit être adressé au service des affaires maritimes le plus proche de votre domicile.

Si vous êtes amené à naviguer dans des pays à bas niveau d’hygiène, vous pouvez consulter utilement les conseils aux voyageurs (format pdf - 66.7 ko - 15/06/2009) .

Visite médicale des gens de mer

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mars 2015

Si vous êtes marin, le service de santé des Gens de Mer met à votre disposition un site dédié en ligne :

Vous pouvez ainsi effectuer une demande rendez-vous en saisissant vos numéro de marin et date de naissance.

Pour les visites d’un autre type que la visite annuelle (reprise…) vous devez contacter téléphoniquement le service souhaité.

Si vous n’avez pas encore de numéro de marin, que vous souhaitez effectuer une première visite d’accès à la profession de marin, à l’entrée dans une école de la marine marchande ou un lycée maritime, votre prise de rendez-vous doit être faite par téléphone auprès du service souhaité.