Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Emploi et Formation maritime

Contenu

 

Réforme de la Formation professionnelle

 
 

Réforme de la filière Pêche

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 mai 2017 (modifié le 8 août 2017)

note formation pêche (version 3) - note formation peche V3 consolidee (format pdf - 267.6 ko - 22/07/2016)

nouvelle exigence à la pêche - nouvelles exigences a la peche (format pdf - 125.8 ko - 05/05/2017)

Pour les dates, les tarifs, les prises en charge des formations continues, veuillez vous renseigner directement auprès des centres de formation maritime agrées.

Pour les marins embarqués à la pêche et aux cultures marines, les formations peuvent être prises en charge si vous remplissez l’ensemble des conditions fixées par : SPP Pêche et Cultures marines C/O AGEFOS PME (SPPPCM)

Pour réussir la mise en place de cette réforme des titres de formation professionnelle maritime à la pêche, veuillez anticiper vos demandes :

  • de formations auprès des différents centres de formation maritime agrées et
  • de titres auprès du service emploi-formation de la DIRM où vous êtes identifiés.

QUESTIONS A VOUS POSER :

  • Quelles fonctions exercez-vous à bord du (ou des) navire(s) armés à la pêche, cultures marines, commerce et/ou plaisance professionnelle maritime ?
  • Quelles titres devez-vous détenir pour exercer vos fonctions à bord avant la fin des différentes périodes transitoires de mise en place des différentes réformes des textes de formation professionnelle maritime ?
  • Mon poste va-t-il évoluer à court ou moyen ? S’il évolue, de quelles titres ai-je besoin pour exercer ces futures fonctions ?

Pour info : Notice d’information pour les titres devant être recyclés tous les 5 ans à compter du 01/01/2017 Arrêté du 24 juillet 2013

Pour les marins titulaires d’un brevet de capitaine 200 (commerce), même s’ils exercent qu’à la pêche, pour la revalidation de ce titre, ils doivent notamment être à jour du recyclage du CFBS.

Les matelots, mécaniciens ou patrons alternant les activités sur des navires armés à la pêche et commerce, doivent notamment être à jour du recyclage du CFBS depuis le 1/01/17.

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 18 août 2017
Plan du siteInfo EditeurContactez-nous | Authentification | Flux RSS