Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sécurité Maritime

Bilan des contrôles SOx en 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 décembre 2019 (modifié le 22 janvier 2020)

En 2018, la DIRM MED et les agents des 2 Centres de Sécurité des Navires de Marseille et Sète couvrant l’ensemble de la façade Méditerranée, ont ainsi réalisé 207 inspections et 66 analyses. 5 inspections ont donnée lieu à la rédaction de PV d’infraction transmis au parquet. En 2018, le commandant du navire à passagers AZURA a été condamné en première instance à 100000 € d’amende. Fin 2019, le commandant est relaxé par la cour d’appel au motif de non-intentionnalité de la pollution. Un pourvoi en cassation est en cours. A titre d’information, le tableau ci-dessus présente la synthèse des contrôles réalisés par la DIRM en 2018.

L’indication WES correspond à un contrôle réalisé sur les bassins Ouest du Grand Port Maritime de Marseille (Martigues, Lavéra, Fos). l’indication EST correspond aux bassins Est du GPMM (soit Marseille).

L’indication BDN mentionne un contrôle documentaire sur la base d’une analyse documentaire des enregistrements du navire et des documents réglementaires garantissant la conformité des combustibles embarqués (Bunker Delivery Notes). L’indication SOx sample précise qu’un prélèvement à bord du navire a également été réalisé pour analyse par un laboratoire agréé indépendant.

Bilan des contrôles SOX DIRM MED 2018 (format pdf - 62.8 ko - 21/01/2020)