Votre sécurité en mer
La VHF : modalités d’utilisation
- Quelles sont les conditions pour utiliser une VHF fixe ou portative (ASN ou classique) ?
- Comment obtenir le CRR (certificat radiotéléphoniste restreint) ?
- Avec un CRR obtenu avant juin 2005, peut-on utiliser une VHF-ASN sans examen complémentaire ?
- Pourquoi faire une demande de licence alors que l’on a déjà obtenu le CRR ?
- Qu’est ce que le codage MMSI ?
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La signalisation maritime
- Bouées de nouvelle génération
- Balisage de jour - Région A
- Balisage de nuit - Région A
- Balisage maritime système « A.I.S.M. » - Région A
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La trousse de secours
- Dotation obligatoire
Les navires effectuant une navigation au-delà de 6 milles d’un abri embarquent le matériel d’armement et de sécurité hauturier qui comprend la trousse de secours composée des éléments suivants :- 1 paquet de 5 compresses de gaze stériles, taille moyenne
- Chlorhexidine en solution aqueuse unidose 0,05 % ;
- 1 coussin hémostatique ;
- 1 rouleau de 4 m de bande de crêpe (largeur 10 cm) ;
- 1 rouleau de 4 m de bande auto-adhésive (largeur 10 cm) ;
- 1 boîte de pansements adhésifs en 3 tailles ;
- 4 paires de gants d’examen non stériles, en tailles M et L.
- Conseils au chef de bord
- Comment demander une consultation médicale en mer ?
- Complément conseillé jusqu’à 200 milles
- Complément conseillé au-delà de 20 milles
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Les moyens individuels de repérage
“Pour être secouru il faut être vu”
- Le repérage de jour
- Le repérage de nuit
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Les documents nautiques
- Documents obligatoires en navigation hauturière
- Les services hydrographiques nationaux : la source officielle
- Vérifiez la cohérence de vos documents nautiques avec les informations officielles
- Disposez d’une information à jour
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Sauvetage, remorquage et assistance
- Sauvetage des personnes
- Remorquage et assistance au navire
- Bons réflexes en cas de difficultés en mer
- Rapport de mer
- Textes de référence
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28 avril 2022