Les engagements "Escales Durables"

Le 5 décembre 2024, à Marseille, s’est tenue la 3ᵉ édition du Blue Maritime Summit (BMS), consacrée au thème de la transition écologique du secteur maritime. À cette occasion, les équipes de la Charte Croisière Durable et leurs collaborateurs ont présenté un bilan des trois années d’existence, marquant également la fin de la mise en œuvre de sa première version.

Signée en octobre 2022 lors de la 2ᵉ édition du BMS, la version 1 (V1) de la charte a permis d’effectuer 35 audits à bord de navires signataires, dont 29 audits de certification ayant conduit à la certification de 26 navires de compagnies de croisières signataires.

Ces trois années ont été ponctuées par deux campagnes d’audit, réalisées en 2023 et 2024. Ces campagnes ont contribué à développer une collaboration inédite entre les armateurs de la croisière, l’État, et de nombreux partenaires, autour de la transition écologique du secteur.

Durant ces deux années, les échanges entre les compagnies signataires et les équipes de la charte ont été nombreux. Ce travail constant d’amélioration continue a favorisé l’émergence de résultats concrets et une meilleure appropriation du référentiel par les compagnies signataires et leur flotte. Ces discussions ont permis d’identifier les difficultés et les points perfectibles du référentiel et notamment, elles ont permis de faire remonter que certaines actions ne peuvent être réalisées unilatéralement par les compagnies de croisière sans la collaboration avec d’autres acteurs du secteur maritime.

De ce fait, pour garantir la pérennité et l’amélioration continue de cette démarche, il est essentiel que les rôles des partenaires de la charte soient clairement définis et que ces partenaires s’engagent eux aussi dans les démarches de la charte croisière.

Ainsi, lors du BMS, des engagements “Escales Durables” ont été signés, officialisant une démarche commune et partenariale autour des actions de la Charte Croisière Durable en Méditerranée française.

Les signataires : Les représentants de la région SUD, du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des autorités portuaires des ports de Marseille Fos, Sète, Toulon, Nice, d’ATMOSUD et de Qualitair Corse.

Les engagements sont les suivants :

  • La collecte et le partage des caractéristiques techniques des navires en escale concernant leur dispositif de connexion à quai (type de connexion, puissance, localisation de la trappe, etc).
  • Le signalement en amont des pics de pollution par les capitaineries aux navires de croisière, afin d’envisager les mesures utiles et la remontée systématique des fumées denses et nauséabondes constatés.
  • La promotion de solutions de mobilité décarbonées et moins polluantes à quai (infrastructures ou prestations) pour le transport terrestre et maritime des personnes, en lien avec les autorités portuaires, collectivités locales, les principaux armateurs et les services de l’Etat compétents.
  • L’accessibilité à l’information de branchement à quai effectif et l’identification des éventuelles difficultés au branchement afin d’améliorer le taux de raccordement.
  • La poursuite d’études locales sur l’évolution de la qualité de l’air dans les principales villes portuaires de la façade, grâce au concours des organismes de suivi de la qualité de l’air afin de mesurer l’abattement réel des émissions de SOx, NOx, CO2 et particules fines.

Le formulaire d’engagement "escales durables" est à disposition en téléchargement pour les organisations qui n’ont pas pu le signer lors du Blue Maritime Summit.

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