Objectifs de contrôles SOx en 2023

Pour l’année 2023, les objectifs de contrôles de conformité des combustibles marins fixés par la DG AMPA sont les sur les bases des statistiques des escales maritimes, sont de 199 inspections SOx dont 60 prélèvements de combustible avec analyse dans un laboratoire agréé.

Dans le contexte d’une reprise de l’activité du secteur de la croisière à l’échelle de la façade, les agents des CSN maintiendront une vigilance sur les navires à passagers (ferries et croisière) dans les principaux ports d’escale de la façade et là où configuration géographique et la densité de population sont des facteurs critiques pour la qualité de l’air.

Les ports concernés sont : Marseille, Toulon, Nice-Villefranche, Cannes, Sète et dans la mesure du possible sur Ajaccio et Bastia si les navires concernés ne touchent pas les ports de Toulon ou Marseille.

Les navires à passagers feront l’objet de prélèvements et d’analyse de la qualité des combustibles avec un objectif régional de 20% par rapport aux objectifs globaux fixés par la DAM pour la DIRM MED (40 contrôles/15 prélèvements). Pour les ports suivants un minimum d’inspections de contrôle documentaires/prélèvements sera assuré spécifiquement sur les navires à passagers : Nice-Villefranche (4/2), Cannes (4/2), Toulon (6/2), Marseille (18/7), Ajaccio (3/0), Sète (5/2).

Avec une prévision de 1700 escales de navires de croisière entre avril et décembre 2023, les contrôles sur les navires à passagers seront davantage concentrés durant la période estivale propice aux pics de pollution.

Partager la page

S'abonner