Présentation Euromaritime

Pour son première anniversaire, la charte croisière durable en Méditerranée française a été invitée par la CLIA au salon Euromaritime afin de présenter le bilan de la campagne 2023.

Eric BANEL, Stéphane PERON, Stéphan ROUSSEAU, Tim AMABILE, Mari-Caroline LAURENT, Wassim DAOUD, Erminio ESCHENA
Eric BANEL, Stéphane PERON, Stéphan ROUSSEAU, Tim AMABILE, Mari-Caroline LAURENT, Wassim DAOUD, Erminio ESCHENA | Délivrance des certificats de conformité

Cet événement a permis de présenter à la communauté maritime les avancées réalisées dans le cadre de la charte croisière durable. Eric BANEL, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, a introduit la table ronde organisée par Marie-Caroline Laurent, directrice générale de CLIA Europe (Cruise Line International Association). Le caractère unique au niveau mondial de la charte a été rappelé par Eric Banel et Marie-Caroline Laurent. La charte rassemble l’Etat, les armateurs de la croisière et différents acteurs du maritime autour de 13 engagements dépassant les exigences réglementaires environnementaux.

Après une phase de conception et de déclinaison des engagements, la campagne 2023 s’est poursuivie par une phase d’audit de 14 navires par un organisme certificateur indépendant (LRQA). 12 navires audités ont atteint le score seuil minimal de conformité fixé à 80% pour bénéficier d’un certificat de conformité.

Le processus de certification de la charte se décompose en 3 étapes :

  • L’auto-évaluation du navire par la compagnie
  • Les audits à bord par l’organisme certifié
  • La prise en compte d’un plan d’actions correctives, si nécessaire

Les deux dernières étapes entrent dans le cadre de l’évaluation de la conformité aux engagements de la charte. Sur les 14 navires audités, 4 navires ont atteint le seuil de conformité dès l’audit. 8 autres l’ont atteint à l’issue de la réalisation d’un plan d’actions. La liste des navires certifiés est disponible en-pièce-jointe.

Deux navires n’ont pas atteint le seuil minimal. Les actions correctives sont en cours. En 2024, ces deux navires feront l’objet d’un accompagnement et d’un audit de suivi afin d’atteindre l’objectif de conformité aux engagements et de certification.

Le salon EUROMARITIME a été l’occasion de communiquer les différents résultats au public et aux journalistes présents. A la suite de cette discussion autour de la charte, des articles ont été publié sur Le Marin, La Provence, La Tribune et l’AFP.
Enfin, la conférence s’est terminée par l’évocation des ambitions 2024 et des évolutions nécessaire des engagements de la charte en 2025 avec la création de la zone SECA au premier mai 2025.

  • Intégrer les efforts de la croisière dans la réduction des émissions CO2 ;
  • Réviser les objectifs SOx, NOx et émissions atmosphériques ;
  • Valoriser les programmes ou les certifications volontaires ;
  • Définir des modalités uniformisées de signalement des grands cétacés en ZMPV ;
  • Promouvoir des solutions de mobilité douce à terre pour les passagers.

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