PORTAIL DU MARIN

Vous êtes identifié comme marin professionnel : le portail du marin est un outil en ligne qui permet d’accéder notamment à :

- la mise à jour de vos adresses e-mail et numéros de téléphones afin de recevoir vos titres à la bonne adresse.

- la liste de vos titres (certificats, diplômes et brevets délivrés) et dérogations enregistrés ainsi qu’à vos visites médicales d’aptitude physiques maritime et leurs dates d’arrivée à échéance

Depuis mai 2020, vous pouvez aussi téléchargé vos attestations de réussite (documentary evidence) délivrés par les centres de formation et vos relevés de notes délivrés suite au commission de validation par le jury des évaluations des modules. Ces documents doivent être transmis lors des demandes de titres par le marin auprès du service emploi-formation de la DIRM où il est identifié.

Vous trouverez aussi des attestations de suivi de formation. Ces documents sont à fournir aux organismes prenant en charge le paiement des formations.
Ils ne permettent pas de justifier la réussite d’une formation.

Suite à la dématérialisation de la délivrance des titres en mai 2020, après validation de votre demande de titres, vous pourrez téléchargés sur le site du portail-marin vos nouveaux titres délivrés par l’État Français.
Vous pouvez en cas de contrôle notamment en cas de navigation à l’étranger joindre cette information de la direction des Affaires Maritimes :

Vous ne recevrez plus par courrier postal les nouveaux titres de formation professionnelle maritime.

Les titres délivrés sous format "papier" avant mai 2020 sont toujours valides.

L’authenticité d’un titre délivré par la France peut être vérifié sur le site : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/authentification-des-documents-professionnels-maritimes

- un CERFA (CENTRE D’ENREGISTREMENT ET DE RÉVISION DES FORMULAIRES ADMINISTRATIFS) pré-rempli, à compléter pour chaque demande/revalidation de titre
Attention, lors de sa demande/revalidation de titres auprès du service emploi-formation de la DIRM Med, le marin doit remplir les différentes conditions fixées par les textes et joindre à sa demande de titres l’ensemble des pièces justificatives - voir rubrique : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/delivrance-ou-revalidation-d-un-titre-r160.html

Attention pour les pièces justificatives, il faut fournir les documents officiels (pas les copies des écrans de votre portail-marin).

- de consulter pour information vos lignes de service sur des navires armés.
En cas de problème, contacter en premier votre armateur.

Comment accéder à votre espace sur le Portail Marin ?

1- cliquez sur le lien ci-dessous :

https://portail-du-marin.din.developpement-durable.gouv.fr/

2- créez votre compte en suivant les étapes indiqués sur le dépliant ci-dessous

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/portail-du-marinhttps://www.ecologique-solidaire.go...

Le n° d’identification est votre n° de gens de mer (marin). Il est composé de 8 chiffres (par exemple : si vous avez un n° sous cette forme : 42 T 6542, vous devez le traduire sous cette forme : 19426542, les 2 ou 4 premiers chiffres correspondant à l’année de délivrance de votre n°).

Nota Bene : Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter ou pour les autres questions concernant votre identification (erreur ou changement de nom), la gestion du marin et du navire , veuillez contacter directement le service DML (Délégation Mer et Littoral) de votre DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de rattachement. Les services de l’administration maritime habituels sont disponibles pour vous aider.
Les autres missions de ce service : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/les-centres-de-formation-professionnelle-maritime-a2144.html#sommaire_3

Courriel de la DDTM13 :
[ddtm-navpro@bouches-du-rhone.gouv.fr]

Si vous avez besoin de suivre une formation, veuillez consulter : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/centres-de-formation-pour-le-bassin-mediterraneen-r171.html

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