Les travaux de co-construction avec les acteurs et les membres du CMF (2019-2020)

Pour être opérationnelles, les actions définies dans le Document stratégique de façade doivent être concertées et spatialisées.

Une présentation de la démarche et du calendrier attendu pour la réalisation de ce plan d’action précise la méthodologie de travail adoptées dans les ateliers, les attentes et les échéances :
- 

Un atelier de façade en amont du CMF du 18 octobre 2019 a permis de dégager des pistes de réflexion à l’échelle de la façade :
- 

Formulées en actions, elles ont été partagées et approfondies au cours de six ateliers territoriaux, auxquels ont été conviés les membres du CMF, tout expert ou personnalité qu’ils jugeraient utiles de convier en fonction de la zone étudiée, les instances consultées au titre du Code de l’environnement, les gestionnaires de milieu et d’aires marines protégées.

Ces ateliers ont réuni plus de 150 acteurs qui ont apprécié la délocalisation des séances de travail, et ont ainsi pu se réunir plus nombreux et s’exprimer.
Ils se sont déroulés :

  • le 12 novembre 2019 à Perpignan
  • le 13 novembre 2019 à Marseille
  • le 18 novembre 2019 à Sète
  • le 25 novembre 2019 à Ajaccio
  • le 26 novembre 2019 à Bastia
  • le 2 décembre 2019 à Nice

Les compte-rendus de chacun des ateliers sont disponibles :

- 


- 
- 
- 
- 
- 

- 

Conséquence de la crise sanitaire, le calendrier d’élaboration du volet opérationnel du plan d’action a été revu : la saisine de l’autorité environnementale, initialement prévue en août 2020, a été repoussée à février 2021. Ce glissement du calendrier permet d’envisager utilement une nouvelle phase d’association et de concertation, pour, non plus formuler des actions, mais en approfondir les modes opératoires.

Le 6 octobre 2020, la DIRM a organisé une réunion de concertation virtuelle, à laquelle se sont connectés 122 acteurs. Malgré les conditions de travail à distance, la durée de la réunion et la technicité des sujets, les acteurs ont apprécié cette organisation, fructueuse et nécessaire avant une présentation du projet en Conseil maritime de façade.

Cette réunion a en effet permis, en sous-groupes thématiques, de discuter le fond des actions, leur cohérence territoriale, les partenariats souhaités sur la façade et les modalités de leur concrétisation. Les acteurs ont ensuite pu prioriser ces actions par degré d’urgence et d’opérationnalité.

Le compte-rendu de cet atelier est disponible :
- 

Dans l’ensemble de ces ateliers, la DIRM a bénéficié de l’expérience et de l’accompagnement du groupe Rouge Vif Territoires.

Au cours de l’ensemble du processus de concertation, les acteurs ont fait part de leurs projets, de leurs initiatives innovantes et de leurs ambitions en faveur de la Méditerranée. La DIRM Méditerranée a fait le choix de valoriser dans le livrable du Plan d’actions du DSF chacun de ces acteurs et chacune de ces initiatives.

Pour ce travail en cours, la DIRM bénéficie des compétences et de l’accompagnement de Pollen.

Partager la page

S'abonner