Diffusion de la météo et des avis urgents aux navigateurs

Le CROSS La Garde et le centre secondaire en Corse diffusent plusieurs fois par jour, à partir de stations VHF déployées sur le littoral, les bulletins météorologiques côtiers et spéciaux émis par les services de Météo France. Le tableau ci-dessous récapitule les canaux et heures de diffusion :

emission_vhf_bulletins_mto_crossmed

Le CROSS La Garde (CROSSMED) assurait également la diffusion des AVURNAV et des bulletins météorologiques par le biais du système NAVTEX (diffusion pour le large). Ce moyen de diffusion est à ce jour en avarie et sera remplacé prochainement. Les AVURNAV sont toujours disponible en ligne sur le site de la préfecture maritime de la Méditerranée (Avis urgents aux navigateurs - Préfecture maritime de la Méditerranée (premar-mediterranee.gouv.fr) et sont également diffusés par VHF sur le canal 16 par les sémaphores de zone concernés.

Le NAVTEX qui permet une diffusion jusqu’à 300 milles des côtes (jusqu’à 600 milles de nuit) est un moyen de communication utilisé pour la diffusion de l’information nautique. Les émetteurs NAVTEX utilisent tous la même fréquence : 518 Khz pour le NAVTEX international ou 490 Khz pour le NAVTEX national. L’émission des bulletins a lieu à heures fixes pendant 10 minutes toutes les 4 heures. Ces bulletins sont reçus à bord sur un récepteur doublé d’une imprimante ou d’un écran et ils s’enregistrent ou s’impriment sans intervention. Le NAVTEX doit être en service lorsque le navire est en mer car outre les différents bulletins, il peut permettre de recevoir également des messages de détresse.

Le CROSS La Garde diffuse également plusieurs fois par jour les bulletins météorologiques larges nord méditerranée à partir de ses deux stations MHF déployées à La Garde et à Porquerolles. Seuls les navires équipés d’émetteurs-récepteurs MHF peuvent les écouter sur les fréquences 1696 Khz et 2677 Khz à 12h 18h et 00h.

Partager la page

S'abonner