Bilan 2023 à mi-parcours
Aujourd’hui, la DIRM Méditerranée finalise ce travail de longue haleine avec 24 compagnies signataires, sur les 43 présentent sur la façade et la réception de 37 questionnaires d’auto-évaluation. Ces 24 compagnies réalisent plus de 75% des escales prévues pour la façade méditerranéenne en 2023, soit 1300 escales sur les 1700 prévues. Ces 1700 escales sont assurées par une flotte de 148 navires dont les 2/3 sont désormais signataires de la charte. La charte se concentre sur les navires assurant plus de 10 escales sur la façade soit 51 navires sur les 148 recensés en 2023. Aujourd’hui, 36 de ces 51 navires appartiennent à des compagnies signataires et réalisent 58% des escales.
Pour 2023, 14 navires ont été ciblés pour être audités du 21 septembre au 21 novembre par le LRQA en présence d’un observateur de la DIRM. Ces audits se déroulent sur les ports de Marseille, Toulon, Nice et Cannes. Deux audits blancs ont également été réalisés en mai 2023 pour valider le référentiel et le questionnaire d’évaluation. Après un an, nous sommes fiers de présenter aujourd’hui l’identité graphique de la charte, d’accompagner les compagnies dans une volonté de minimisation de l’impact et de pouvoir établir les premiers certificats de conformité avant la fin de l’année 2023.
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