Stratégie plongée - les actes de la journée du 20 janvier sont disponibles
La stratégie plongée a été validée en juin 2019 après 2 ans de co-construction.
* Un état des connaissances a permis l’émergence des enjeux et des objectifs.
Synthèse :
* La stratégie des sites de plongée :
* Un appel à projets a été ouvert en 2018, conjointement par la DIRM Méditerranée et l’OFB, sur
- les données de fréquentation des sites de plongée
- les impacts positifs et négatifs de la plongée
Trois projets ont été sélectionnés.
- La métropole Nice Côte d’Azur porte un projet sur l’évaluation de fréquentation et analyse socio-économique de la plongée sur le littoral de Nice Côte d’Azur.
Rapport final téléchargeable ici :
- Le consortium Seaneo et Quiet Oceans travaillent dans la réserve naturelle de Cerbère-Banuyuls pour étudier la fréquentation et l’impact de la plongée par acoustique. Rapport final téléchargeable ici :
- Le projet porté par Stareso vise à améliorer la connaissance des impacts (positifs et négatifs) des activités de plongée, de proposer des mesures adaptées afin de limiter les effets négatifs identifiés et de sensibiliser les pratiquants. Rapport final téléchargeable ici :
* De nouveaux outils de sensibilisation à destination des plongeurs ont été développés en 2020. Ils présentent les bons gestes avant, pendant et après la plongée. Déclinés en trois types de supports, vidéo, affiches et plaquettes immergeables, ils sont aujourd’hui distribués aux structures de plongée, clubs associatifs et capitaineries de la façade Méditerranée. Les affiches ont été territorialisées et se déclinent par grands secteurs où figurent des enjeux communs.
L’affiche façade est téléchargeable ci-après :
* Laurine GOUNOT a réalisé son stage de master 2 sur l’action relative aux sciences participatives.
Les livrables produits sont ci-dessous :
Rapport de stage :
* Des lignes directrices vont être éditées sur l’implantation de bouées pour la plongée.
Des fiches pratiques pour l’élaboration et la mise en œuvre de mouillages dédiés
à la plongée sous-marine a été produit dans cette perspective :
* Une journée d’échange sur les actions de la stratégie plongée a été organisée le 20 janvier 2022.
Les actes de la journée :
Les présentations des intervenants sont téléchargeables ci-dessous :
Retrouver les présentations et les discussions :
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