Pêche des palourdes et des coques dans l’étang de Berre

Afin de maîtriser l’effort de pêche, d’assurer une gestion durable des stocks sur le gisement naturel coquillier de l’étang de Berre,il est apparu nécessaire de prendre des dispositions à l’égard de la pêche à pied et d’assurer le bon ordre des activités de pêche par la mise en place de mesures de limitation des captures afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre pêcheurs professionnels et pêcheurs de loisir.

L’arrêté préfectoral n° n°R93-2022-11-14-00001 du 14 novembre 2022 modifié en juin 2023 que vous trouverez ci-dessous a réglementé la pêche professionnelle et de loisir des palourdes et des coques sur le littoral de l’étang de Berre et hors des limites administratives du Grand Port Maritime de Marseille.
La pêche est autorisée :
les pêcheurs professionnels du 1er mars au 31 décembre. Durant ces périodes d’ouverture, la pêche est autorisée en semaine (du lundi au vendredi) du lever au coucher du soleil.

- pour les pêcheurs de loisir du 1er mars au 31 décembre. Durant ces périodes d’ouverture, la pêche est autorisée les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés du lever au coucher du soleil.

Vous trouverez également et à titre indicatif une cartographie des zones autorisées et des herbiers de zoostères recensés à ce jour.

La pêche professionnelle à pied dans l’étang Berre nécessite en plus du permis national de pêche à pied, une licence de pêche délivrée annuellement par le Comité régional des Pêches et des Elevages Marins Provence Alpes Côte D’Azur.

Partager la page

S'abonner