Forum mouillage Méditerranée 2024

Le lundi 18 novembre 2024 au Palais du Pharo à Marseille, la Direction interrégionale de la mer (DIRM) Méditerranée et ses partenaires (Préfecture maritime de la Méditerranée, Office français de la biodiversité, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Région Occitanie, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Collectivité de Corse, Pôle Mer Méditerranée), ont organisé la troisième édition du Forum Mouillage Méditerranée.

Alors que l’encadrement du mouillage des navires de grande plaisance à l’échelle de la façade a permis une forte réduction de la pression exercée sur les herbiers de posidonie, cette édition a eu pour thème le développement d’alternatives au mouillage, tant pour la petite que pour la grande plaisance, afin de diminuer davantage encore la pression des ancres sur la posidonie.

En effet, cette plante endémique de Méditerranée abrite une riche faune marine, préserve nos littoraux de l’érosion et contribue à la lutte contre le changement climatique, constituant un remarquable puits de carbone. La protéger est donc un objectif majeur, partagé par les 300 participants : services de l’État, communes, associations, autorités portuaires, acteurs socio-économiques, etc.

Cette nouvelle édition du Forum a permis de donner des clés aux acteurs pour :

FAIRE un tour d’horizon

Différents intervenants, d’autres pays méditerranéens et d’autres façades maritimes, ont présenté leurs politiques locales et partagé leurs expériences. La présentation de différents modes d’organisation des mouillages sur la façade Méditerranée a également permis de mettre en lumière la palette d’outils à disposition des porteurs de projets.

S’INTERROGER sur les types de portage

Porter un projet de zone de mouillage organisé est une démarche complexe qui nécessite de disposer notamment de moyens d’ingénierie et financiers. Les échanges ont permis de comparer les gestions publique et privée des zones de mouillages et d’équipements légers (ZMEL) en mettant en exergue les forces et les faiblesses de chaque organisation. 

PARTAGER les solutions et les modèles économiques

Les porteurs de projets ont partagé les solutions pérennes qui doivent permettre de financer dans la durée des installations qui ont un coût, afin d’apporter une réponse durable aux besoins de protection des fonds marins, dont les herbiers de posidonie.

DECOUVRIR les dernières innovations sur le mouillage

Différentes initiatives privées développant des solutions d’ancrage ou des lignes de mouillages innovantes, concevant des solutions d’aide à la navigation ou réalisant des études variées ont été présentées : ANCR’EST, ECOCEAN, ECOSEASTEM, EDEIS, GMPRO, INO-ROPE, MOBILIS, SEAFLOATECH, TEMANO et VICAT SYSNERGIE.

Pour cette troisième édition, un nouvel outil a été conçu : l’annuaire des zones de mouillages de la façade liste ainsi les zones en vigueur et en projet, avec pour objectif de préserver la posidonie et de gérer les usages. Ce document constitue un outil supplémentaire à la politique intégrée de gestion des mouillages menée depuis plusieurs années sur la façade maritime.

Pour télécharger le document :

Pour l’obtenir en haute définition, merci de contacter la MICO de la DIRM.

Partager la page

S'abonner