ESPACE NUMERIQUE MARITIME (ENM) - ex-PORTAIL DU MARIN

L’espace numérique maritime - marin a remplacé le portail du marin au printemps 2025. Les marins sont automatiquement redirigés vers ce nouvel espace.

Comment accéder à votre espace numérique maritime (ENM) - marin ?

Cliquez sur le lien ci-dessous : https://enm.mes-services.mer.gouv.fr
Aides (guides et FAQ) : https://espace-numerique-maritime.gitbook.io/aide

Cette plateforme en ligne sera progressivement enrichie avec de nouveaux services pour simplifier les démarches des utilisateurs.

CONNEXION :

Aides (guides et FAQ) : https://espace-numerique-maritime.gitbook.io/aide

L’authentification est simplifiée, grâce à la possibilité de s’identifier avec FranceConnect, et assure une connexion sécurisée et pratique.

En cas de besoin de créer votre compte Cerbère si nécessaire en suivant les étapes indiqués sur le dépliant ci-dessous

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/portail-du-marinhttps://www.ecologique-solidaire.go...

Le n° d’identification est votre n° de gens de mer (marin). Il est composé de 8 chiffres (par exemple : si vous avez un n° sous cette forme : 42 T 6542, vous devez le traduire sous cette forme : 19426542, les 2 ou 4 premiers chiffres correspondant à l’année de délivrance de votre n°).

Nota Bene : Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter avec Cerbère ou pour les autres questions concernant votre identification (erreur ou changement de nom), la gestion du marin (les numéros provisoires et gens de mer/marin) et du navire, veuillez contacter directement le service DML (Délégation Mer et Littoral) de votre DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de rattachement. Les services de l’administration maritime habituels sont disponibles pour vous aider.
Les autres missions de ce service : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/les-centres-de-formation-professionnelle-maritime-a2144.html#sommaire_3

Courriel de la DDTM13 :
[ddtm-navpro@bouches-du-rhone.gouv.fr]

ACCES AUX INFORMATIONS :

Aides (guides et FAQ) : https://espace-numerique-maritime.gitbook.io/aide

Elle vise à faciliter et moderniser les démarches des marins. Sur cette plateforme en ligne, les marins pourront :

  • consulter leurs informations personnelles et une mise à jour de certaines informations (adresse courriel, n° téléphone…)
    Si erreur ou changement des données (nom, prénom, date naissance, nationalité…) non modifiable, contacter le service DML de la DDTM où vous êtes identifié
  • consuler ses lignes de service sur des navires armés.- en cas d’erreur, contacter son armateur,
  • avoir accès aux documents au format PDF : imprimés cerfa, attestations, titres…
  • demande de manière dématérialisée :
    • de prise de rendez-vous médicaux avec des rappels (mail ou sms), demande de report ou d’annulation du RDV (important, car ce créneau horaire devient disponible pour un autre marin)
    • de certaines demandes de titre de formation professionnelle maritime simple…

Pour la formation professionnelle maritime, vous pourrez ainsi :

  • mettre à jour de vos adresses e-mail et numéros de téléphones afin de recevoir vos titres à la bonne adresse
  • consulter la liste de vos titres (certificats, diplômes et brevets délivrés) et dérogations enregistrés ainsi qu’à vos visites médicales d’aptitude physiques maritime et leurs dates d’arrivée à échéance
  • menu : mes qualifications puis mes formations

Depuis mai 2020, vous pouvez aussi télécharger au format PDF :
. vos attestations de réussite (documentary evidence) délivrés par les centres de formation et
. vos relevés de notes délivrés suite au commission de validation par le jury des évaluations des modules.
Ces documents doivent être transmis lors des demandes de titres par le marin auprès du service emploi-formation de la DIRM où il est identifié.

Vous trouverez aussi des attestations de suivi de formation. Ces documents sont à fournir aux organismes prenant en charge le paiement des formations pour justifier vos heures de présence en formation.
Ils ne permettent pas de justifier la réussite d’une formation.

  • menu : mes qualifications puis mes titres

Suite à la dématérialisation de la délivrance des titres en mai 2020, après validation de votre demande de titres, vous pourrez télécharger vos nouveaux titres délivrés par l’État Français.

Vous pouvez en cas de contrôle notamment en cas de navigation à l’étranger joindre cette information de la direction des Affaires Maritimes :

Vous ne recevrez plus par courrier postal les nouveaux titres de formation professionnelle maritime.

Les titres délivrés sous format "papier" avant mai 2020 sont toujours valides.

L’authenticité d’un titre délivré par la France peut être vérifié sur le site : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/authentification-des-documents-professionnels-maritimes

  • rubrique : mes demandes puis mes titres : demande dématérialisée de certains titres.
    Aucune pièce à fournir au service.
  • des imprmés CERFA (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs) pré-rempli, à compléter pour chaque demande de délivrance et/ou revalidation de titre

Attention :

1 - lors de sa demande/revalidation de titres auprès du service emploi-formation de la DIRM Med, le marin doit remplir les différentes conditions fixées par les textes et joindre à sa demande de titres l’ensemble des pièces justificatives - voir rubrique : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/delivrance-ou-revalidation-d-un-titre-r160.html
Les services ne peuvent traiter que les titres inscrits sur l’imprimé.

2- pour les pièces justificatives, il faut fournir les documents officiels (pas les copies des écrans de votre ENM).

Aides (guides et FAQ) : https://espace-numerique-maritime.gitbook.io/aide

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