Demande d’inscription à une session d’évaluation à l’obtention de modules d’un diplôme ou d’un titre de formation professionnelle maritime
Depuis le 1/09/16, la responsabilité de l’organisation des évaluations est confiée aux prestataires. Le DIRM exerce un contrôle de conformité et de légalité du déroulement des évaluations.
1° Pour s’inscrire à une session d’évaluation visant à l’obtention de modules d’un diplôme ou d’un titre de formation professionnelle maritime, le candidat doit :
1 . Soit être inscrit dans une formation correspondant à l’inscription souhaitée ;
2 . Soit avoir suivi la formation correspondant à l’inscription souhaitée depuis moins de cinq ans et se présenter en candidat libre.
Dans tous les cas, les candidats doivent remplir les conditions d’entrée en formation fixées par l’arrêté du ministre chargé de la mer concernant le diplôme ou le titre de formation professionnelle maritime visé https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/formation-professionnelle-maritime-1#e2. Ces conditions doivent être satisfaites au moment de l’inscription à la session d’évaluation
Au sein de la session d’évaluation, les candidats libres s’inscrivent à l’ensemble des évaluations relatives à un ou plusieurs modules. Ils participent aux évaluations en cours de formation et aux épreuves finales selon les mêmes modalités que les candidats suivant la formation dispensée par le prestataire.
L’absence à une épreuve entraîne la note zéro à cette épreuve.
2° Tout candidat doit présenter sa demande d’inscription à une session d’évaluation auprès d’un prestataire ayant ouvert une session d’évaluation.
Le prestataire s’assure de la recevabilité et de la complétude de la demande et l’adresse, au plus tard trente jours avant le début de la formation, à la DIRM.
DOSSIER DE DEMANDE D’INSCRIPTION
Le dossier de demande d’inscription comprend le formulaire CERFA n° 15580 rempli et signé par le demandeur, accompagné des pièces justificatives nécessaires à la vérification des droits des candidats.
Ces conditions d’entrée en formation peuvent être relatives :
- à l’âge ;
- à l’aptitude médicale à la navigation ;
- au diplôme ou brevet détenu ;
- au service en mer préalable ;
- à la réussite d’épreuves de sélection ou à l’acquisition d’un module probatoire.
Ainsi, le marin doit fournir obligatoirement une photocopie de :
- sa pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour), en cours de validité,
- son certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité délivré par un médecin des gens de mer - http://www.developpement-durable.gouv.fr/Visite-medicale-et-certificat.html
- son (ses) titre(s) (diplôme, brevet détenu et/ou certificats…) fixé(s) par les conditions d’entrée de l’arrêté
- le justificatif de temps de service en mer fixé par les conditions d’entrée de l’arrêté,
- pour les candidats libres, attestation de suivi de la formation correspondant à la session d’évaluation demandée, datant de moins de 5 ans et délivrée par un prestataire de formation professionnelle maritime agréé.
- lors de la première inscription à une session d’évaluation de formation professionnelle maritime, attestation de natation au 50 mètres minimum – départ plongé, uniquement . Elle peut être obtenue auprès d’un maître nageur sauveteur exerçant dans une piscine municipale.
D’autres pièces justificatives peuvent être demandées suivants les textes.
Lors d’une formation modulaire, certaines formations spécifiques (CFBS, formation médicale…) ou les CRO/CGO doivent être recyclées donc veuillez à fournir copies de vos certificats pour faciliter votre inscription à l’ensemble de ces formations.
Remarque : Pour la pré-inscription à une formation maritime, veuillez vous renseigner directement auprès du centre de formation maritime (dates, prises en charge…) au minimum un mois avant le début de la formation.
Pour réaliser les différentes opérations du parcours de formation, d’autres pièces justificatives peuvent être demandées.
Vous pouvez aussi consulter cette rubrique : centres de formation
Pour exercer les différentes fonctions à bord des navires armés sous pavillon français, le marin doit remplir les conditions d’aptitude physique maritime, de formation professionnelle maritime, de moralité, de nationalité.
Consulter : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/profession-marin
Code des transports :
Conditions d’accès et d’exercice de la profession de marin :
Effectifs, veille et nationalité
Sanctions pénales
Sur le même sujet
Le métier d’inspecteur/trice de la sécurité des navires et des risques professionnels maritimes
Pour tout savoir sur le métier d'inspecteur/trice de la sécurité des navires
15 avril 2025
Les centres de formation professionnelle maritime agréés pour le littoral méditerranéen
Le tableau d'informations sur les centres de formation professionnelle maritime agréés par la DIRM Méditerranée a été actualisé le 11 avril 2025 + (…)
11 avril 2025