Bilan des contrôles SOx des navires de croisière en 2023
Conformément à l’engagement #9 de la charte croisière durable en Méditerranée française, la DIRM Méditerranée publie les résultats des contrôles relatifs à la qualité des combustibles marins réalisés à bord des navires de croisière. Ces contrôles ont été réalisés par les inspecteurs de la sécurité des navires en poste au sein du Centre de Sécurité des Navires PACA-Corse. Pour cette année, 24 navires de croisière ont fait l’objet d’un contrôle pour s’assurer de la teneur en soufre dans les combustibles, le bon fonctionnement des scrubbers à boucle ouverte ou fermée et l’arrêt des scrubbers à boucle ouverte dans les 3 milles par rapport aux lignes de base.
Les navires ont fait l’objet d’une inspection incluant un contrôle documentaire (bons de livraison : BDN), une prise d’échantillon (sample) et d’un contrôle des enregistrements relatifs aux scrubbers (SCRUBBERS).
Le dispositif de contrôle s’appuie sur la directive EU 2016/802 qui impose à chaque Etat Membre un quota de contrôle en lien avec le trafic maritime (fair share). Le système d’inspection impose la pleine reconnaissance des contrôles réalisés par un autre Etat Membre. Le tableau précise ainsi, la date du précédent contrôle relatif à la teneur en soufre dans les combustibles.
Pour les 24 navires inspectés en 2023 sur les ports de Marseille (GPMM Est), Toulon, Cannes et Villefranche/Nice, les résultats sont conformes et n’ont pas conduit à la rédaction d’un rapport d’infraction.
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