Stratégie pour une croisière durable en Méditerranée

La stratégie de gestion durable de la croisière en Méditerranée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du document stratégique de façade.

La stratégie de gestion durable de la croisière en Méditerranée s’inscrit dans la mise en œuvre du document stratégique de façade. Cette action a émergé lors des réunions de concertation locales, au regard de l’importante fréquentation des navires de croisière sur la façade Méditerranée avec pour objectif général d’éviter la perturbation physique des herbiers de phanérogames méditerranéens et du coralligène et de les protéger, de réduire les rejets de déchets et contaminants dans le milieu naturel, et de limiter le dérangement anthropique des mammifères marins.

La Méditerranée constitue la seconde région de croisière du monde derrière les Caraïbes, et la première destination d’Europe. Les ports français ont accueilli en 2019 337 navires appartenant à 46 compagnies différentes. De nouveaux navires sont en construction et vont entrer sur le marché mondial d’ici 2023.

Source : CLIA

Dans ce contexte et face au mécontentement croissant des populations locales, la première étape a consisté à dresser une synthèse des connaissances de l’activité sur la façade. Cette synthèse a été présentée en comité de pilotage, où les grands enjeux ont également été partagés. Le comité de pilotage, dirigée apr la DIRM réunissait la Préfecture maritime, les DREAL, les DDTM, la DMLC, l’OFB, l’AERMC, les collectivités, les Chambres de commerce et d’industrie, les clubs croisières ainsi que les compagnies de croisière de la façade, les agents maritimes, les associations de protection de l’environnement et autres associations de sensibilisation. Des objectifs ont ainsi été formulés sur les habitats particuliers, les collisions avec les cétacés, les pollutions liées aux rejets d’eaux et de déchets, les émissions atmosphériques, le bruit et la lumière. Pour ces objectifs, des actions ont été identifiées, ainsi que les pilotes, partenaires, financeurs et calendrier, pour permettre une mise en œuvre et un suivi opérationnel de cette stratégie.

Pour télécharger la stratégie :

Une charte découle de cette de cette stratégie, uniformisant les chartes déjà existantes sur la façade. Toutes les informations relatives à la charte sont également en ligne, à la racine du site internet de la DIRM.

Partager la page

S'abonner