Principes et avertissements pour la navigation en mer

Les aides à la navigation sont mises en place pour améliorer la sécurité et l’efficacité des mouvements des navires. Elles matérialisent des routes maritimes sûres mais ne sont pas contraignantes. Le navigateur reste responsable de sa route. En effet, les aides à la navigation ne sont pas d’une fiabilité absolue : elles peuvent tomber en panne ou être détériorées, les bouées peuvent dérader, les conditions météorologiques peuvent diminuer leur perception.

Tout navigateur avisé doit s’appuyer sur plusieurs sources d’information pour s’assurer de sa position. Il doit disposer des documents nautiques à jour et se tenir informé des informations nautiques en capitainerie ou sur le site Internet de la préfecture maritime.

Vous constatez qu’une aide à la navigation ne fonctionne pas ?
Signalez-le sans délai à l’autorité maritime (capitainerie par exemple) la plus proche afin que l’information nautique puisse être traitée et transmise le cas échéant.

Les bouées, qui sont des dispositifs flottants ancrés au fond par un corps mort et reliés par une chaîne, n’ont pas de position fixe mais évoluent dans leur rayon d’évitage. Il faut donc tenir compte de cette imprécision lors de votre navigation.
Toutes les aides n’émettent pas de signal lumineux la nuit : même si elles n’émettent pas de lumière, elles sont bien présentes et peuvent constituer des obstacles à la navigation.
Certaines aides sont équipées de socles, corps-morts, embases, dispositifs d’accès… qui peuvent être peu visible. Pour ces raisons, il est donc déconseillé de naviguer trop près de ces aides ou de chaluter à proximité.

En cas d’abordage d’une aide à la navigation, signalez-le immédiatement à l’autorité maritime la plus proche. Ne pas le faire constitue une infraction au code des transports et est passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende.

Il est interdit d’émettre un signal lumineux rythmé, de quelque nature que ce soit, à bord. En mer, les feux fixes sont pour les navires, les feux rythmés sont pour les aides à la navigation.
Il est défendu de s’amarrer sur une installation de signalisation maritime.
Le stationnement et le mouillage des ancres sont formellement interdits dans les chenaux d’accès et dans la zone d’évitage d’une installation de signalisation maritime flottante.

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