Planification de l’éolien en mer Méditerranée : document de planification et éléments ayant servi de supports à son élaboration (2014-2015)

Les récentes innovations multiples permettent d’envisager un développement de grande ampleur pour l’éolien flottant, tant sur le marché français que dans les pays du bassin méditerranéen. Une première étape de ce développement est la constitution de fermes pilotes d’éoliennes flottantes, qui permettront de valider le modèle économique de cette technologie et d’envisager une exploitation industrielle dans les meilleurs délais.

Le Premier ministre a annoncé, le 2 décembre 2014, le lancement d’un appel à projets doté de 150 millions d’euros pour de tels projets.

Afin de définir les secteurs les plus à même d’accueillir ces installations, la ministre en charge de l’écologie, de l’énergie et de la mer a demandé aux préfets de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et au préfet maritime de la Méditerranée, préfets coordonnateurs de la façade, de construire en étroite concertation avec l’ensemble de la communauté maritime, un document de planification de l’éolien en mer prenant en compte les critères techniques, économiques, sociaux et environnementaux.

Les travaux d’élaboration, qui se sont appuyés sur des études nationales de planification portant sur le potentiel technico-économique (étude Cerema) et sur le potentiel de raccordement électrique (étude RTE), ont donné lieu à de nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs maritimes et littoraux de la façade.

Le calendrier a été le suivant :

- 8 décembre 2014 : ouverture de la concertation au sein du Conseil maritime de façade
- décembre – début janvier 2015 : consolidation des études du Cerema et RTE
- janvier 2015 : réunions thématiques (transport, pêche, environnement, défense)
- janvier – février 2015 : réunions régionales de concertation
- mars 2015 : préparation de documents stabilisés
- 7 avril 2015 : réunion de synthèse de façade
- du 9 au 30 Avril 2015 : consultation du public
- début mai 2015 : transmission du document de planification à la ministre

Le document ci-dessous a été transmis début mai 2015 à la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Il prend en compte les différentes phases de concertation et consultation et servira de support à l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe en juin 2015, pour des fermes pilotes pré-commerciales d’éoliennes flottantes.

 
 

Pour en savoir plus :

Le document ci-dessus a été élaboré sur la base de nombreux échanges en réunions de concertation, de janvier à avril 2015. Les principales productions associées sont rappelées ci-dessous :

Pages internet du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur les énergies renouvelables en mer et sur l’éolien en mer

Etude méthodologique réalisée par le ministère chargé de l’écologie pour la prise en compte des impacts environnementaux et socio-économiques des énergies marines renouvelables

Rapport publié par l’UICN : Développement des énergies marines renouvelables et préservation de la biodiversité

Rapport de la mission d’étude sur les énergies marines renouvelables (CGEDD - CGEIET, 2013) et ses annexes

Appel à projets pour fermes pilotes :

Sur la base de ces travaux de planification, un appel à projets pour des fermes pilotes d’éoliennes flottantes a été ouvert par l’ADEME le 3 août 2015 jusqu’au 5 avril 2016.

Les lauréats ont été désignés en juillet et novembre 2016. Il s’agit de :

QUADRAN (turbines Senvion, flotteurs Bouygues/Idéol) sur la zone de Gruissan pour quatre éoliennes de 6,12 MW ;
ENGIE/EDPR/CDC (turbines GE, flotteurs Eiffage/PPI) sur la zone de Leucate-Barcarès pour quatre éoliennes de 6 MW ;
EDF-EN (turbines Siemens, flotteurs SBM/IFPEN) sur la zone de Faraman pour trois éoliennes de 8 MW.

Partager la page

S'abonner