Organisation du service
Le Service Phares et Balises de la Méditerranée, dont le siège est à Marseille, est compétent pour l’ensemble des côtes françaises de la Méditerranée, allant des frontières de l’Espagne à l’Italie, Corse comprise.
Comme tout autre espace où il est possible de circuler, une signalisation est nécessaire sur la mer afin de guider les navires à bon port.
Cette signalisation maritime est un élément majeur et indissociable du concept global de sécurité maritime permettant à tous les navigateurs de se positionner et d’éviter les dangers grâce à tout un système d’aides à la navigation allant de la simple bouée au grand phare.
La mission principale du service Phares et Balises de la DIRM Méditerranée est ainsi de mettre en place, d’entretenir et de veiller au bon fonctionnement de toute cette signalisation.
Le service Phares et Balises en chiffres :
- Nombre d’agents du service : 75
- Linéaire côtier à gérer : 2000 km, 9 départements
- Nombre d’aides à la navigation : 1178 aides à la navigation parmi lesquelles 937 ESM dont 30 Phares
Organisation et moyens :
- 1 bureau d’appui administratif et financier (BAAF)
- 1 bureau du pilotage et du support technique (BPST)
- 7 centres opérationnels de balisage (Sète, Marseille, Toulon, Bastia, Ajaccio, Cannes, Bonifacio)
- 2 centres de stockage Polmar-Terre (Sète, Port de Bouc)
- 1 baliseur : le Provence basé à Marseille
- 2 bateaux de travaux : le Saint Clair à Sète et l’Esquillade à Toulon
- 3 vedettes : l’Arnette à Marseille, l’Ile Lavezzi à Ajaccio et la Giraglia à Bastia.