Le service "Emploi-Formation" de la DIRM Méditerranée
De manière plus précise, les tâches incombant au service "Emploi - Formation maritimes" sont :Le service "Emploi - Formation maritimes" est un des services de la direction interrégionale de la mer Méditerranée.
Il a pour mission de définir et d’animer la politique générale de formation professionnelle maritime et de développement de l’emploi maritime à l’échelle de la façade maritime méditerranéenne (régions Provence-Alpes Côte d’Azur, Occitanie et Corse).
A ce titre, il assure l’exercice du rôle d’autorité académique de l’enseignement maritime dévolu au directeur interrégional de la mer. Il définit et met en œuvre une politique de contrôle des centres agréés de formation professionnelle maritime. Ce service a en charge la délivrance des titres de formation maritime. Il assure un suivi de l’emploi maritime en Méditerranée.
- Au titre de l’autorité académique de l’enseignement maritime :
- tutelle des lycées professionnels maritimes de Sète et de Bastia
- agrément et contrôle des centres de formation professionnelle maritime de Méditerranée
- organisation des sessions d’examens de formation professionnelle maritime initiale et continue
- Au titre de la délivrance des titres de formation professionnelle maritime :
- information des usagers sur le cadre réglementaire applicable en matière de formation professionnelle maritime
- délivrance des titres professionnels maritimes
- instruction des demandes de validation des acquis de l’expérience des marins professionnels
- délivrance des visas de reconnaissances des brevets et certificats étrangers
- secrétariat de la commission nationale d’évaluation des capitaines communautaires dans sa formation "commerce - plaisance"
- délivrance des dérogations aux conditions de formation professionnelle, des dérogations aux conditions de moralité et des dispenses de formation professionnelle
- Au titre du développement de l’emploi maritime :
- suivi du secteur économique maritime en Méditerranée
- tutelle du pilotage maritime
Le service "Emploi - Formation maritimes" est situé au siège de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée à Marseille. Il est toutefois également présent sur l’ensemble du littoral méditerranéen. Il dispose ainsi de 5 antennes locales, réparties sur la façade maritime : Ajaccio, Bastia, Nice, Toulon, Sète.