La nouvelle stratégie plongée est en ligne : 20 actions nouvelles ou à reconduire
Après plusieurs mois de travail au sein du comité de pilotage, la stratégie plongée de 2019 a été actualisée en 2023.
La stratégie de gestion durable de la plongée en Méditerranée s’inscrit dans la mise en œuvre du document stratégique de façade (DSF). Cette stratégie, déjà validée en 2019 dans le cadre du plan d’action pour le milieu marin, est actualisée en 2022 pour être en concordance avec le nouveau cycle du DSF.
Elle a pour même objectif d’améliorer les pratiques respectueuses de l’environnement des secteurs de la plongée subaquatique et leur contribution à l’éducation environnementale et à la préservation de la biodiversité marine. Les activités de plongée subaquatique traitées dans le présent document concernent la plongée sous-marine en scaphandre autonome, y compris les plongées dites techniques, l’apnée et la randonnée subaquatique.
À partir d’un état des connaissances, une concertation a été menée avec l’ensemble des parties prenantes des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Occitanie (représentants des clubs et structures de la profession, gestionnaires, scientifiques, représentants de l’État). Ainsi, des enjeux de gestion ont été identifiés, amenant à la formulation d’objectifs sur la connaissance, sur l’état de conservation des sites de plongée, sur la sensibilisation des pratiquants de ces activités, sur la communication élargie vers le monde de la plongée, sur la gouvernance et la cohabitation des différents usages, enfin sur l’innovation, ingénierie écologique associée au secteur de la plongée. Pour ces cinq objectifs, des sous-objectifs ont été définis, accompagnés d’un plan d’action qui se voulait réaliste.
Suite à la mise en œuvre de la stratégie depuis 2018 et suite à l’adoption du plan d’action du document stratégique de façade, la stratégie a nécessité une actualisation des actions et une nouvelle priorisation.
Pour télécharger la nouvelle version de la stratégie plongée :
Pour télécharger l’annexe 2 (Atlas des sites à enjeux) :