Branchement à quai : zoom sur le réglement AFIR

Le règlement UE 2023/1805 AFIR (Alternative Fuels Infrastructures Regulations) vise à accélérer le déploiement d’infrastructures pour les carburants alternatifs dans l’Union Européenne. Un des axes de cette réglementation concerne le raccordement électrique à quai des navires afin de limiter les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre des navires en escale. L’échéance est fixée à 2030 pour les ports recensés AFIR avec la mise en place d’étapes intermédiaires pour garantir une mise en œuvre progressive.

Tous les ports situés sur le réseau des corridors de transports transeuropéens (RTE-T) doivent se plier à cette réglementation et installer des infrastructures pour raccorder électriquement les navires demandeurs. Ces infrastructures devront couvrir 90% de la demande de 3 types de navires de jauge brute supérieur à 5000 UMS  :

  • Navires de croisière
  • Porte-conteneurs
  • Ferries (ro-pax)

Tous les RTE-T sont concernés par la réglementation dès lors que la moyenne des escales sur les 3 dernières années dépasse les 25 escales pour les navires de croisières, 50 escales pour les portes conteneurs et 40 escales pour les Ro-Pax (5000 Gross). Le RTE-T inclut 6 ports en Méditerranée française :

  • Port de Marseille-Fos
  • Port de Sète
  • Port de Toulon
  • Port de Nice
  • Port de Cannes
  • Port de Port-la-Nouvelle

Ces ports ont l’obligation d’ici 2030 de fournir de l’électricité à 90% des navires demandeurs pour les 3 catégories de navires concernées.

Concernant, la croisière, Marseille est le port de la façade accueillant le plus d’escales (624 escales en 2024), un défi d’organisation pour le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). A ce jour, 2 postes de raccordement de grande puissance (16 MW) sont en phase d’installation et un troisième poste est en programmation pour le terminal croisière. La livraison des 2 premiers postes croisière est prévue en 2025. Le graphique suivant illustre la répartition prévisionnelle journalière du nombre de navires de croisière en escale au sein du GPMM. 

A Toulon, un poste permettra également en 2025 de raccorder un navire de croisière. Les travaux de mise en place de branchement à quai de navires sont programmés et en cours également à Sète et Nice.

Durant cette phase de mise en place, les navires s’équipent d’installation à bord pour se raccorder. A ce stade, la charte recense que déjà 42% des navires de croisière assurant plus de 10 escales sur nos côtes de Méditerranée sont pré-équipés pour le raccordement électrique. En collaboration avec le GPMM, la charte croisière s’est proposée de diffuser aux compagnies de croisière un questionnaire GPMM afin de mieux identifier les contraintes de raccordement de chaque navire. La charte assurera le partage des réponses avec les différents ports de la façade.

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