Bilan SOx 2024 et pics de pollution atmosphérique

Bilan SOx 2024

Conformément à l’engagement #9 de la charte croisière durable en Méditerranée française, la DIRM Méditerranée publie les résultats des contrôles relatifs à la qualité des combustibles marins réalisés à bord des navires de croisière. Ces contrôles ont été réalisés par les inspecteurs de la sécurité des navires en poste au sein du Centre de Sécurité des Navires PACA-Corse. Pour cette année, 12 navires de croisière ont fait l’objet d’un contrôle pour s’assurer de la teneur en soufre dans les combustibles, le bon fonctionnement des scrubbers à boucle ouverte ou fermée et l’arrêt des scrubbers à boucle ouverte dans les 3 milles par rapport aux lignes de base.

Les navires ont fait l’objet d’une inspection incluant un contrôle documentaire (bons de livraison : BDN), une prise d’échantillon (sample) et d’un contrôle des enregistrements relatifs aux scrubbers (SCRUBBERS).

Le dispositif de contrôle s’appuie sur la directive EU 2016/802 qui impose à chaque Etat Membre un quota de contrôle en lien avec le trafic maritime (fair share). Le système d’inspection impose la pleine reconnaissance des contrôles réalisés par un autre Etat Membre. Le tableau précise ainsi, la date du précédent contrôle relatif à la teneur en soufre dans les combustibles.

Pour les 12 navires inspectés en 2024 sur les ports de Marseille (GPMM Est), Toulon et Villefranche/Nice, les résultats sont conformes et n’ont pas conduit à la rédaction d’un rapport d’infraction.

Bilan pollution atmosphérique 2024

Conformément aux engagements #9 et #11, les compagnies signataires de la Charte Croisière Durable se sont engagées à mettre en œuvre des actions lors des pics de pollution et de la mise en place de dispositifs préfectoraux en lien avec des épisodes de pollution atmosphérique.

Les navires doivent être informés par les autorités portuaires de la mise en place de tels dispositifs. Pour officialiser leur adhésion et leur rôle dans le cadre des démarches de la charte, les autorités portuaires des ports de Marseille Fos, Nice, Sète et Toulon ont signé les « Engagements Escales Durables », le 5 décembre à Marseille, lors du Blue Maritime Summit (BMS).

L’engagement #2 officialise le partage d’informations relatives aux pics de pollution : «  Le signalement en amont des pics de pollution par les capitaineries aux navires de croisière, afin d’envisager les mesures utiles et la remontée systématique des fumées denses et nauséabondes constatées.  » Les navires doivent être informés et sont tenus de mettre en œuvre des actions visant à limiter leur impact lors de ces épisodes de pollution atmosphérique. La mise en œuvre de ces actions est vérifiée dans le cadre des audits réalisés à bord, mais peut également être contrôlée à tout moment par les équipes de la DIRM MED.

Le tableau suivant présente les alertes de pollution enregistrées par port de la façade, pour les jours où au moins une escale d’un navire de croisière signataire de la charte a été recensée.

En 2024, il a été comptabilisé un total de 18 journées de pics de pollution sur l’ensemble de la façade dont :

  • 8 journées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • 8 journées en Corse,
  • 6 journées en Occitanie.

Ce chiffre marque une baisse significative par rapport à l’année 2023, qui avait enregistré 16 journées en région SUD, 8 journées en Occitanie et une légère hausse en Corse, passant de 5 journées en 2023 à 8 journées en 2024.

Il est intéressant de noter qu’en 2024, la région SUD a été touchée à la fois par des épisodes de pollution liés aux PM10 (4 jours) et à l’ozone (4 jours). En Occitanie, sur les 6 journées de pics de pollution, 5 étaient dues aux PM10 et 1 à l’ozone. En Corse, tous les épisodes de pollution observés étaient exclusivement liés aux PM10.

Partager la page

S'abonner