Adhérer à la charte croisière durable Méditerranée

Contexte :

La façade Méditerranée est la façade continentale la plus emblématique pour l’activité de la croisière. En 2023, la façade Méditerranée a accueilli 1700 escales de 148 navires associés à 43 compagnies de croisière. 51 navires appartenant à 26 compagnies ont effectué au moins 10 escales en 2023 soit 80% des prévisions d’escales.

Compte-tenu de l’importance de l’activité et de la sensibilité grandissante des citoyens et des autorités aux problématiques environnementales et de qualité de l’air, il a été décidé au niveau de la façade de créer une charte d’engagement dépassant les exigences de la réglementation notamment sur des aspects relatifs à l’impact environnemental de la navigation maritime. Avec la reprise de l’activité de la croisière à la fin de l’épidémie de la COVID, l’activité de la croisière a fait l’objet de critiques régulières en lien avec la qualité de l’air et la préservation du milieu marin.

La charte croisière durable s’appuie sur des chartes locales existantes (“charte bleue” de Marseille, charte de la mairie de Cannes, charte de Saint Raphaël) tout en élargissant sa portée à tout le littoral méditerranéen français et en intégrant pour certains aspects une extension aux eaux sous juridiction française. Au cours des négociations avec les principaux armateurs de la croisière et l’association internationale de la croisière (CLIA), il est apparu nécessaire de mettre en avant la volonté de l’Etat français de porter cette charte afin d’éviter la multiplication de charte locale en offrant un socle commun renforcé d’exigences.

Le 20 Octobre 2022, la charte Croisière Durable a ainsi été signée, à l’occasion du Blue Maritime Summit à Marseille, par M. Hervé Berville, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, et les principaux armateurs opérant en mer Méditerranée membres de la CLIA.

Cette charte est inédite au niveau mondial, non seulement par le très large champ de l’accord mais aussi par le caractère volontaire de ces mesures que l’ensemble des armateurs de croisière ont décidé de porter.
Son périmètre géographique comprend l’ensemble des ports français de Méditerranée.
La charte est construite autour de 13 engagements forts et concrets qui vont au-delà de la réglementation en vigueur ou anticipent les prochaines évolutions.
Cette charte est un outil dynamique qui s’adapte aux évolutions réglementaires imposant une révision périodique des engagements tous les 3 ans. La prochaine révision des engagements avec les armateurs est prévue en 2025.

En signant cette charte, chaque armateur s’engage :

  • à se soumettre au dispositif annuel de contrôle et de surveillance de la charte en procédant aux autoévaluations des navires et en fournissant des informations transparentes quant aux résultats de ces auto-évaluations,
  • à fournir l’accès à la documentation et à l’audit physique indépendant tierce-partie d’au moins un navire par an.

Partager la page

S'abonner