Organisées par le service santé des gens de mer, destinées aux marins, aux représentants des entreprises maritimes et aux acteurs médicaux et sociaux de la profession, les journées de la médecine des gens de mer ont abordées les thèmes des urgences sanitaires à bord, de la grossesse chez les femmes marins et des aspects psycho-sociaux du travail maritime.

Décentralisées pour la troisième fois, ces journées ont eu lieu dans le cadre des Journées de médecine maritime, l’après-midi du jeudi 25 septembre et le matin du vendredi 26 septembre 2014 à l’École nationale supérieure maritime de Marseille.

3 thèmes d’actualité

Ce dix-septième colloque de la médecine des gens de mer et ces deuxièmes journées de la médecine maritime ont été en prise directe avec l’actualité qui agite la profession maritime et le MEDDE :

  • La prévention et la gestion des urgences sanitaires. Le navire peut devenir un vecteur de maladies infectieuses notamment lors d’une navigation internationale. Trois épisodes réels d’urgences sanitaires survenues sur des navires ainsi que les réponses qui y ont été apportées, seront décrits. Des démarches de prévention seront présentées.
  • Les enjeux de la grossesse en mer et en situation isolée. Les précautions qui doivent entourer la grossesse chez femmes marins seront examinées.
  • Les aspects psycho-sociaux du travail maritime en exposant le ressenti lors d’un premier embarquement des élèves de l’ENSM ou d’océanographes, les exigences cognitives du travail en passerelle, les enjeux liés à la prévention des addictions et des conduites d’intimidation et de harcèlement en entreprise maritime. L’enjeu est le bien-être au travail maritime.

Partager la page

S'abonner