Bilan certification 2023

La campagne 2023 de certification de la croisière durable en Méditerranée française s’est traduite par 16 audits :

  • 2 audits test du référentiel à Marseille à bord des navires MSC World Europa et Costa Favolosa.
  • 14 audits de contrôle de la conformité aux engagements au sein des ports de Cannes, Marseille, Nice et Toulon

Le dispositif de certification s’appuie sur 3 étapes d’évaluation de la conformité des navires aux engagements. Pour être certifié, un navire doit atteindre un score final supérieur à 80% de conformité à l’issue des 3 étapes suivantes :

  • Réponse au questionnaire d’auto-évaluation : L’appréciation de la conformité de l’auto-évaluation au référentiel, fournie par l’armateur du navire, est contrôlée lors de l’audit à bord qui se base sur la même grille d’évaluation.
  • Audit à bord : Les audits sont réalisés par un organisme externe (LRQA) qui contrôle à bord des navires la conformité du navire aux différents engagements.
    4 navires parmi les 14 audités ont atteint un score de conformité supérieur à 80% dès cette phase.
  • Plan d’action : Il peut conduire à une amélioration du score du navire si les actions mises en place corrigent les écarts constatés lors de l’audit.
    8 navires ont réussi à dépasser le score de 80% de conformité lors de la phase d’évaluation des plans d’actions.

La campagne 2023 s’achève avec la certification de 12 navires sur les 14 audités. Le document téléchargeable liste les 12 navires et identifie les différents ports de la façade méditerranéenne française sur lesquels ils ont fait escale durant l’année 2023.

Partager la page

S'abonner