Bilan charte 2022-2024
Le 5 décembre 2024, à Marseille, s’est tenue la 3ᵉ édition du Blue Maritime Summit (BMS) sur le thème de la transition écologique du secteur maritime. À cette occasion, le bilan des trois années d’existence de la charte croisière durable en Méditerranée française a été présenté.
Signée en octobre 2022, lors de la précédente édition du BMS, la charte constitue un accord unique entre un État (la France) et les principaux armateurs de croisières. Unique dans le sens où la signature des engagements et leur respect reposent sur des actions volontaires allant au-delà des exigences réglementaires.
La première version de la charte comprend 13 engagements répartis en 5 grandes thématiques. Ces engagements ont été traduits dans un référentiel de 31 questions pour établir la conformité et de 22 questions techniques pour mieux identifier la flotte des signataires.
Le processus de vérification est réalisé en 4 étapes :
- Une auto-évaluation des navires signataires réalisant au minimum 5 escales par an sur la façade ;
- Un audit à bord d’un navire par compagnie réalisant au moins 10 escales ;
- La définition d’un plan d’actions par la compagnie si le score est inférieur à 100 % ;
- La validation des plans d’actions et du score des navires audités ainsi que la certification des navires dont le score dépasse le seuil des 80 % de conformité.
Une 5ᵉ étape vient s’ajouter pour les navires n’ayant pas atteint le seuil minimal de 80 % de conformité. Le navire est alors soumis à un audit de suivi l’année suivante pour vérifier la mise en œuvre des actions définies dans le plan d’actions.
Cette première version de la charte prendra fin en 2025 avec la publication d’une version amendée en relation avec les armateurs de la croisière pour tenir compte des avancées technologiques et des évolutions réglementaires (zone SECA MED).
Après deux années de campagne, la charte croisière durable, c’est :
- 31 compagnies signataires représentant 88 % des escales,
- 68 navires auto-évalués,
- 29 audits à bord qui ont conduit à la réalisation de 28 plans d’actions,
- 26 navires certifiés,
- 2 audits de suivi,
- 4 audits blancs.
Le BMS a été l’occasion de renforcer la charte avec la signature en tant que tierce-parties de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des autorités portuaires de Nice, Toulon, Sète et du Grand Port Maritime de Marseille, des agences régionales de suivi de la qualité de l’air et de l’État autour de nouveaux engagements « Escales durables ».
Cette adhésion renforce leur collaboration à la Charte Croisière Durable en vue de préparer notamment le référentiel 2025.
Une présentation de l’ensemble des navires certifiés en 2023 et en 2024 et le support de présentation utilisés lors du BMS 2024 sont disponibles dans les documents à télécharger.
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