Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Sécurité Maritime
 

Recherche et sauvetage


Sous l’autorité du préfet maritime de Méditerranée, le CROSS MED assure la réception des alertes de détresse transmises par VHF (phonie et ASN) et MF (ASN uniquement), ainsi que par téléphone au 196 (numéro d’appel d’urgence) veillés en permanence, ainsi que par les systèmes de transmission par satellite (INMARSAT, COSPAS-SARSAT). Il coordonne les opérations de sauvetage et d’assistance, y compris lors des sinistres majeurs, et peut faire appel à l’ensemble des moyens nautiques et aériens des ministères chargés de la défense, de l’intérieur, de la mer et du budget ainsi qu’aux canots, vedettes et embarcations semi-rigides de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), son premier partenaire officiel.

Le CROSS MED coordonne chaque année 3000 opérations de sauvetage en moyenne, dont près de 600 au large de la Corse. Ces opérations impliquent plusieurs milliers de personnes, secourues ou assistées.

La mission SECMAR du CROSS se concentre sur les activités de plaisance (plus de 70%) et de loisirs nautiques (près de 20%), dans la bande côtière et durant les 4 mois de saison estivale (deux tiers du total annuel). Le Var est le premier département méditerranéen en terme d’opérations (29%), nettement devant les Bouches du Rhône (15%).