Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Planification de l’éolien en mer Méditerranée : transmission du document de planification à madame la ministre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 mai 2015

Le Conseil maritime de façade, réuni le 8 décembre 2014, a ouvert un cycle de concertation en vue d’une planification de l’éolien en mer Méditerranée.

Plusieurs réunions de travail thématiques (pêche, défense, environnement, transport) ont ainsi été organisées en janvier. Les résultats issus de ces réunions ont été présentés et débattus lors de deux réunions régionales de concertation, en février dernier. Plusieurs réunions de travail complémentaires se sont ensuite tenues et une réunion de synthèse, à l’échelle de la façade, a été organisée à Montpellier le 7 avril 2015.

Le public a également été invité à prendre part aux travaux, dans le cadre d’une consultation ouverte du 9 au 30 avril 2015 (conformément à l’article L120-1 du code de l’environnement, les observations déposées sont accessibles : elles figurent en annexe 13 du document de planification téléchargeable via le lien ci-dessous).

Ces travaux permettent aujourd’hui de transmettre à la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, les éléments de planification visant le meilleur équilibre entre potentialités techniques et économiques, respect des activités maritimes et préservation de l’environnement.

Ces éléments sont disponibles sur les pages dédiées du site internet de la DIRM Méditerranée.

Conformément aux engagements de l’Etat, un appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe pourra être ouvert en juin 2015 sur la base de ces éléments, pour le déploiement d’un ou plusieurs sites pilotes pré-commerciaux d’éoliennes flottantes.