Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Politique intégrée Mer et Littoral
 

La commission spécialisée éolien

Cette commission spécialisée du Conseil maritime de façade de Méditerranée a été créée à la demande des préfets coordonnateurs en décembre 2016, après que la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer les ait mandatés pour identifier, en concertation avec les partenaires locaux, des zones propices au développement de fermes commerciales pour l’éolien flottant.

Renouvelée par arrêté interpréfectoral du 10 avril 2020, la commission a pour objet de suivre les projets de fermes pilotes et les projets de fermes commerciales d’éoliennes flottantes en Méditerranée, notamment concernant leurs impacts sur l’environnement et sur les autres activités en mer.

Elle peut proposer aux présidents du Conseil maritime de façade toute mesure visant à éviter, réduire ou compenser les impacts sur le milieu marin, à limiter les conflits d’usage entre parcs éoliens et activités maritimes, à rendre possible ou améliorer la cohabitation des usages.

Sur décision des présidents du Conseil maritime de façade de Méditerranée, elle peut se réunir en format « atelier » (technique et/ou thématique) pour mener des travaux de concertation.

Elle peut également proposer aux autorités des améliorations réglementaires en vue d’alimenter les réflexions des grandes commissions nautiques, des commissions nautiques locales et des services de l’État.

Enfin, elle pourra être saisie par les présidents du Conseil maritime de façade de Méditerranée, par la présidente de la Commission permanente ou par une majorité de membres du Conseil sur tout autre sujet relatif au développement de l’éolien flottant en Méditerranée.

Pour accéder aux compte-rendus des réunions de la commission spécialisée "éolien flottant", cliquez ici.