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Politique intégrée Mer et Littoral

Les documents de travail

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publié le 3 janvier 2017 (modifié le 30 mars 2018)

Message à l’attention du lecteur :

Les documents listés dans le présent article sont des documents de travail, qui font l’objet d’une actualisation en continu. Ils ne sauraient constituer la version définitive du document stratégique de façade Méditerranée, lequel a vocation à être adopté au premier trimestre 2019, après des consultations réglementaires.

1. Des documents antérieurs à l’élaboration du document stratégique de façade apportant des précisions sur la façade :

Fruit des Assises de la mer et du littoral de Méditerranée (Juin 2013) (format pdf - 998.8 ko - 16/11/2017) , la stratégie nationale pour la mer et le littoral a été publiée en début d’année 2017. Ses grands principes sont présentés dans le dossier de presse (format pdf - 780.7 ko - 16/11/2017) .

Elaboré à l’attention des membres du Conseil maritime de façade, ce fascicule opérationnel (format pdf - 2.6 Mo - 16/11/2017) pourra intéresser toute personne qui souhaiterait en savoir plus sur les compétences de l’Etat en lien avec la mer et le littoral.

Dans la même logique, l’Observatoire pour la mer et le littoral a publié les données clés de la façade Méditerranée (format pdf - 11.4 Mo - 16/11/2017) en Octobre 2013.

2. Des documents de travail en lien avec chaque partie du document stratégique de façade :

Pour mémoire, le document stratégique de façade comprend les parties suivantes :

2.1. Un document de synthèse assorti de cartes :

Ce document, actuellement en cours de production, comprend une situation de l’existant et des objectifs stratégiques, dont le contenu est précisé ci-dessous.

2.2. Des annexes :

2.2.1. La situation de l’existant dans le périmètre de la façade :

Ces documents, en cours d’actualisation / mise en page, offrent un diagnostic de l’état de l’environnement littoral et marin, décrivent les différents usages de la mer et du littoral ainsi que les perspectives d’évolution de chaque activité ou politique publique sur la façade.

Chapitre 1 - Les activités maritimes et littorales (format pdf - 3.7 Mo - 25/09/2017)

Chapitre 2 - Les écosystèmes marins et littoraux - en cours de réactualisation (format pdf - 1.6 Mo - 25/09/2017)

Chapitre 3 - Les sites, paysages et le patrimoine culturel (format pdf - 1019.4 ko - 25/09/2017)

Chapitre 4 - Les risques (format pdf - 1.5 Mo - 25/09/2017)

Chapitre 5 - La connaissance, la recherche et la formation (format pdf - 647.2 ko - 25/09/2017)

Chapitre 6 - Les initiatives locales de planification (format pdf - 1.4 Mo - 25/09/2017)

2.2.2. L’analyse économique et sociale des eaux marines dans le périmètre de la façade :

Ce document est en cours de production.

2.3. Des documents de travail proposés aux membres du Conseil maritime de façade, dont l’analyse alimente directement les documents mentionnés aux points 2.1 et 2.2.

Les enjeux écologiques par secteurs (format pdf - 872.7 ko - 16/11/2017) ont tout d’abord été identifiés au cours d’ateliers scientifiques tenus au mois d’Avril 2017. Des ateliers organisés en Mai 2017 (format pdf - 69 ko - 16/11/2017) ont précisé les attentes des acteurs ainsi que des enjeux autres qu’écologiques (format ods - 36.8 ko - 16/11/2017) , permettant ainsi un premier croisement (format pdf - 108.6 ko - 16/11/2017) .

Les travaux se sont poursuivis avec la représentation cartographique de l’ensemble des enjeux, préalable indispensable à la définition des objectifs stratégiques.

Les documents de travail des ateliers prévus en février-mars 2018 sont accessibles ci-dessous :
ateliers de Marseille (en cours de relecture) :
Dossier de travail - Atelier du 6 février 2018 (format zip - 9.3 Mo - 31/01/2018)
ateliers de Montpellier :
Dossier de travail - Atelier du 16 février 2018 (format zip - 16.6 Mo - 09/02/2018)
ateliers de Corte :
Dossier de travail - Atelier du 08 mars 2018 (format zip - 12.2 Mo - 01/03/2018)

La synthèse de ces documents est en cours.

La prochaine étape consistera à élaborer une carte des vocations, assortie d’objectifs stratégiques. Cette partie est en cours d’élaboration et donnera lieu à des ateliers en mai 2018.

Vous avez la possibilité d’effectuer des remarques / corrections sur les documents de travail en utilisant le formulaire à retourner à la DIRM (format odt - 13.8 ko - 16/11/2017) par voie électronique (point de contact : olivier.delteil@developpement-durable.gouv.fr).